Grèce : les migrants marocains torturés par des gardes-frontières
En Grèce, les gardes-frontières ont arrêté, extorqué et torturé des migrants marocains clandestins, avant de les refouler vers la Turquie.
Face à un afflux exceptionnel de migrants, notamment Marocains, la Finlande a pris la décision de fermer provisoirement sept de ses huit points de passage frontaliers avec la Russie, ne maintenant ouvert que le poste le plus au nord, Raja-Jooseppi.
Cette mesure fait suite à l’arrivée de plus de 700 migrants en provenance de différents pays tels que le Yémen, l’Afghanistan, ou encore la Syrie et du Maroc, indique Reuters. Helsinki soupçonne Moscou de diriger délibérément ces flux migratoires vers sa frontière, une allégation que la Russie réfute catégoriquement.
A lire : Serbie : un passeur marocain établit "un royaume" et délivre de faux passeports aux migrants
Le seul passage frontalier restant ouvert, Raja-Jooseppi, situé dans l’Arctique, fonctionne désormais selon des horaires restreints, acceptant les demandes d’asile durant quatre heures chaque jour. La Garde frontalière finlandaise, qui a confirmé l’absence d’arrivées de migrants en dehors de ces horaires, renforce actuellement ses patrouilles le long de la frontière russo-finlandaise, longue de 1 340 kilomètres.
Pour soutenir ces efforts, l’Union européenne, à travers son agence Frontex, s’est engagée à fournir un renfort significatif. Cette assistance se traduira par le déploiement de 50 officiers de la Garde frontalière et de personnels supplémentaires, ainsi que de matériel spécifique comme des voitures de patrouille, afin d’intensifier les activités de contrôle le long de la frontière.
Aller plus loin
En Grèce, les gardes-frontières ont arrêté, extorqué et torturé des migrants marocains clandestins, avant de les refouler vers la Turquie.
Un passeur marocain a établi « un royaume » en Serbie, décrit comme un faux État. Il délivrait de faux passeports aux migrants clandestins désireux de rallier l’Europe.
L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que...
Khaldoune, Oualid et Wassim, trois migrants algériens en provenance de Fnideq au Maroc vers Ceuta à la nage, ont été secourus en mer par la Guardia Civil le 14 novembre. Après...
Ces articles devraient vous intéresser :