Au Maroc, des cliniques deviennent des cachettes pour criminels
Recherchés par la police, de nombreux criminels se cachent dans des cliniques privées de Casablanca, où ils se font hospitaliser. Une manière de se soustraire à la justice.
Les agents de la brigade judiciaire de la préfecture de Casablanca en coordination avec les agents des services de la gendarmerie de Berrechid ont réussi à interpeller la notaire condamnée à dix ans de prison ferme pour son implication dans une affaire de spoliation immobilière. La fugitive était poursuivie pour faux et usage de faux.
Il a fallu l’alerte de la victime pour que la police interpelle cette notaire de 43 ans. Elle a pu démasquer la fugitive qui se déplaçait librement, mais couverte de la tête aux pieds, habillée d’une burka islamiste, rapporte Al Akhbar. Elle l’a suivie jusqu’au domicile où elle se cachait, à Had Soualem, dans les encablures de Casablanca. Plusieurs avis de recherche nationaux avaient été mis contre elle.
La notaire est impliquée dans une affaire de spoliation immobilière datant de 2016. L’acte de donation avait été utilisé pour changer la propriété d’un immeuble. Selon l’accusation, la notaire avait authentifié un faux acte, qui annulait le premier avant de le déposer auprès de la Conservation foncière. Le juge d’instruction près la cour d’appel de Casablanca avait déféré devant la Chambre criminelle de la même juridiction la principale accusée et son complice, un Marocain résidant à l’étranger (MRE) âgé de 66 ans. Les deux mis en cause étaient poursuivis en état de liberté provisoire pour faux et usage de faux en acte authentique.
Par la suite, la notaire a été condamnée à 10 ans de prison ferme pour avoir "validé un faux acte de rétractation sur un don déjà réalisé". Son complice s’est vu infliger la même peine.
Aller plus loin
Recherchés par la police, de nombreux criminels se cachent dans des cliniques privées de Casablanca, où ils se font hospitaliser. Une manière de se soustraire à la justice.
En attendant l’ouverture de son procès après l’Aïd Al-Fitr, un notaire exerçant à Salé a été placé en détention pour abus de confiance et escroquerie.
Une notaire exerçant à Berrechid est sous le coup d’un mandat d’arrêt national émis par les autorités judiciaires. Elle aurait disparu de la circulation après avoir reçu une...
Une notaire exerçant à Casablanca est au cœur d’un scandale financier. Actuellement en cavale, elle est accusée d’avoir détourné plusieurs millions de dirhams.
Ces articles devraient vous intéresser :