"Retour à Hansala" film espagnol sur les morts Marocains dans le Détroit

23 février 2008 - 01h17 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une cinéaste espagnole, Chus Gutiérrez, a décidé de porter à l’écran le drame de 37 jeunes marocains qui ont péri en 2003 après le naufrage de leur embarcation de fortune avec laquelle ils espéraient entrer clandestinement en Espagne.

Le 25 octobre 2003, par une nuit de tempête, la mer engloutissait la barque et ses 58 passagers marocains qui avaient payé 20.000 dirhams chacun pour cette traversée fatale.

Le naufrage a eu lieu à seulement 200 mètres de la côte de Rota, près de Cadix, mais seulement cinq jeunes marocains ont été sauvés. Finalement, la mer ne rendra que 37 corps dont les dépouilles de 12 jeunes issus de la même localité de Hansala, près de Béni Mellal.

Le nombre de morts est passé dans l’histoire comme celui de la plus grande tragédie de l’immigration irrégulière, connue jusqu’alors. Le drame avait causé indignation et grand émoi aussi bien en Espagne et au Maroc et le souvenir reste encore vivace dans la localité de Rota où 13 corps ont attendu en vain d’être identifiés, pendant trois longues années.

Ils seront finalement enterrés en 2006 au cimetière de Cadix et leurs stèles funéraires portent la lapidaire inscription : "Naufrage de Rota : 25-10-2003".

Pour témoigner de ce drame et de la tragédie de l’immigration clandestine par mer qui continue de faucher d’autres vies, la cinéaste espagnole a décidé d’intituler son film "Retour à Hansala". L’équipe de tournage est sur place depuis une semaine, après avoir réalisé des prises de vue à Tanger, Khouribga.

Conçu comme un "Road-movie", le film tourné en arabe, espagnol et berbère veut témoigner des morts de Hansala en ramenant l’histoire à celle d’un propriétaire de pompes-funèbres avide de faire des affaires avec les cadavres et de la soeur d’un des naufragés. Ils entreprennent ainsi le long voyage de Cadix à Hansala à bord d’une fourgonnette pour rapatrier le corps. L’occasion de se heurter à la dure réalité d’un village du Moyen-Atlas qui a poussé ses jeunes à l’expédition tragique vers d’autres terres.

La réalisatrice espagnole qui est à son septième long métrage a eu recours à de grands acteurs espagnols qui ont joué dans des films récents à succès. Une jeune marocaine, établie en Espagne, Farah Hamed, y fait également ses débuts.

Mais les vrais protagonistes, selon la cinéaste, restent les habitants de Hansala et les propres parents et familles des naufragés qui jouent leurs propres rôles dans le film.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Cinéma

Ces articles devraient vous intéresser :

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?