La fièvre aphteuse sème la panique à l’approche de l’Aïd !

15 juillet 2017 - 16h30 - Maroc - Ecrit par :

Après sa propagation en Algérie et en Egypte, la fièvre aphteuse a semé un état de panique chez les éleveurs de bovins, d’ovins et de caprins au Maroc. Le Royaume s’est empressé de renforcer son dispositif sanitaire pour éviter toute contamination.

La fièvre aphteuse est une maladie virale contagieuse touchant le bétail, principalement les mammifères bi-ongulés (moutons, chèvres, vaches,…). Les symptômes présentés sont les aphtes et les lésions qui apparaissent sur les muqueuses mammaires, nasales et buccales provoquant une salivation intense. Cependant, la maladie reste sans danger pour l’homme.

A l’approche de l’Aïd Adha, prévu début septembre, l’inquiétude grandit au sein des éleveurs marocains et des producteurs de lait étant donné que plusieurs foyers de fièvre aphteuse bovine ont été détectés par les autorités vétérinaires algériennes. Pourtant, aucun cas n’a encore été découvert au Maroc.

Plusieurs mesures préventives ont déjà été prises par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaire, dont la plus récente consiste à mener des campagnes de vaccination sur le cheptel à compter du 15 du mois en cours jusqu’à fin Août . Plus de 700 vétérinaires participeront à ces campagnes, indique Hespress.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

Maroc : plus d’un million de bovins vaccinés contre la fièvre aphteuse

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a procédé jusqu’au au 6 février dernier à la vaccination contre la fièvre aphteuse de plus d’un...

Variole du singe : le Maroc adopte un plan national de surveillance et de riposte

Le Maroc se dit prêt à faire face à la variole du singe qui se propage dans de nombreux pays d’Europe et de l’Amérique du Nord. Un plan national de surveillance et de riposte a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).