Fiat va cesser de produire des voitures au Maroc

12 novembre 2003 - 18h06 - Economie - Ecrit par :

Le constructeur automobile Fiat va cesser de construire des véhicules au Maroc d’ici la fin de l’année 2003, selon le PDG de sa filiale marocaine. » Nous sommes contraints d’arrêter les activités industrielles », a déclaré Bruno de Mori, PDG de Fiat Auto Maroc dans un entretien publié mercredi par le quotidien « Aujourd’hui le Maroc ».

Fiat avait signé en 1995 un contrat avec l’Etat marocain et la Société marocaine de construction automobile (SOMACA) lui accordant l’exclusivité au Maroc du montage de voitures de tourisme. Annuellement, le constructeur italien, propriétaire de 20% du capital de la SOMACA, assemblait ainsi au Maroc près de 10.000 véhicules de type Uno, Palio et Siena.

Ce contrat d’exclusivité venait à terme en décembre 2003 et ne sera donc pas renouvelé alors que le constructeur français Renault a acquis 38% du capital de la SOMACA en juillet avec pour objectif de faire du Maroc « une plateforme régionale de production » en fabriquant 40.000 véhicules par an.

"Nous sommes cette année à 8.700 unités alors que le projet prévoyait dans sa version pessimiste 15.000 unités", explique Bruno de Mori qui met également en avant des problèmes de remboursement de TVA et la « concurrence cachée » des véhicules utilitaires assemblés au Maroc et transformés en véhicule de tourisme (adjonction de banquettes et de vitres arrières).

En pleine progression et désormais dominé par les constructeurs français PSA et Renault, le marché marocain reste encore relativement étroit avec 50.000 véhicules neufs immatriculés par an.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Faillite - Fiat - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.