Regard d’un analyste politique sur la Fête du Trône

3 août 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Se livrant à l’exercice d’appréciation du mandat du Roi Mohammed VI, l’analyste politique chilien, Andres Grimtblat a relevé, en ce qui le concerne, un bilan de 20 années de progrès, de croissance et de dialogue des civilisations et des religions. La réaction de cette peronnalité iintervient dans la contexte de la célébration du 20e anniversaire de la Fête du Trône.

Le bilan des 20 ans de règne du Roi Mohammed VI impressionne plus d’un. Ainsi, Andres Grimtblat, analyste politique chilien, a donné son point de vue sur les efforts déployés par le Royaume chérifien, pendant ces 20 dernières années, pour donner au Maroc ce nouveau visage qui force, dit-il, l’admiration.

Le Chilien, en marge de la cérémonie organisée à Santiago par la représentation diplomatique du Maroc au Chilli, à l’occasion de la Fête du Trône, a relevé que cette édition de la célébration fait ressortir "la croissance et le progrès du Maroc", au-delà de tout. A cet effet, le spécialiste en communication est revenu sur la croissance économique enregistrée par le Maroc, parmi les plus importantes en Afrique, tout en soutenant que le Royaume "développe le dialogue, la culture, la technologie et aussi les lettres et les arts".

Pour Andres Grimtblat, membre éminent du Centre d’Études du Maghreb pour les Amériques, cette cérémonie représente l’occasion idéale de "fêter un 20e anniversaire de succès, pour un Maroc développé et ouvert sur son environnement, leader du dialogue interculturel et interreligieux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chili - Bilan - Fête du Trône

Aller plus loin

Donald Trump écrit au roi Mohammed VI

Donald Trump a adressé un message au Roi Mohammed VI, à l’occasion de la Fête du Trône. Le président américain a exprimé ses félicitations au souverain marocain en ce moment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...