L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.
La cérémonie d’allégeance au Roi, organisée chaque année à l’occasion de la Fête du Trône sera reportée, en raison du mois de Ramadan. Le Roi Mohammed VI prononcera un discours mardi et présidera à Casablanca des cérémonies commémorant le 14e anniversaire de son accession au pouvoir.
Le discours royal sera retransmis mardi à partir de 13h sur la radio et à la télévision marocaines. Le Souverain présidera le même jour un Iftar, au Palais Royal à Casablanca, précise un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
La traditionnelle cérémonie de prestation de serment par les officiers militaires, présidée chaque année par le Roi, en sa qualité de Chef Suprême et Chef d’Etat Major Général des Forces Armées Royales (FAR), aura elle lieu mercredi.
En 2012, la cérémonie d’allégeance au Roi avait suscité une forte polémique au Maroc. Des rumeurs avaient même annoncé sa suppression. Il s’est avéré que la cérémonie avait seulement été reportée, en raison du mois du Ramadan. Elle sera finalement célébrée le 21 août, en même temps que la fête de la Jeunesse.
L’hebdomadaire Al Ousboue, qui citait de hauts responsables du Palais Royal, avait annoncé en 2011 que certaines traditions royales, étaient vaines et que le protocole royal n’était pas basé sur ces pratiques, prédisant la suppression prochaine notamment du baise-main.
Ces articles devraient vous intéresser :