Maroc : 12ème édition du Festival des musiques sacrées du monde

1er juin 2006 - 17h00 - Culture - Ecrit par : L.A

La ville de Fès et ses nombreux monuments s’apprêtent à accueillir, dès vendredi prochain, la 12ème édition du Festival des musiques sacrées du monde.

Cette édition, qui a pour thème "Harmonies", abrite plusieurs manifestations en parallèle aux concerts musicaux. Ce sont "les rencontres de Fès", un colloque académique, "le festival dans la ville" offert gratuitement par les organisateurs à la jeunesse de Fès, "les nuits soufies" animées par les artistes appartenant aux différentes "tariqa" du royaume, les cafés littéraires articulés autour du thème "le patrimoine aujourd’hui" ainsi que des expositions et autres évènements pour les enfants.

De nouveaux artistes donnent rendez-vous aux mélomanes comme le franco-américain William Christie qui, accompagné d’un ensemble de chanteurs et d’instrumentistes "les Arts florissants", fera découvrir, lors de l’inaugurale à Bab Makina, une autre dimension de la musique baroque à travers les extraits de partition de Mozart. Les virtuoses syriens Hassan Haffar et Omar Sermini présenteront, de leur côté, les meilleurs extraits de chants spirituels dans la mesure où "chanter c’est se chercher pour accéder à la vérité".

Les artistes Keyvan Chemirani, Ali Reza Ghorbani, Sudha Ragunathan et Nahawa Doumbia, considérés comme des chanteurs prestigieux des pays aussi différents que différenciés tels que l’Iran, l’Inde du Sud et le Mali, s’uniront au nom du rythme de la parole en trois langues : le persan, le tamoul et le bambara pour aboutir à l’ "harmonie" entre plusieurs cultures de traditions orales.

D’après la Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Fès - Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Aller plus loin

Fès : les organisateurs du festival des musiques sacrées envoyés en prison

Trois membres de la Fondation Esprit de Fès ont été condamnés mardi, à une peine de prison ferme assortie d’une amende. Ces ennuis judiciaires interviennent quelques jours après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.