Tous à Essaouira, pour le 22è Festival "Gnaoua et Musiques du monde"

19 juin 2019 - 18h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Pour sa 22ème édition, le mythique Festival "Gnaoua et Musiques du monde" d’Essaouira va rassembler encore plus de monde. Du 20 au 23 juin 2019, en effet, toute la ville va vibrer au rythme de près de 40 concerts, de quoi bien démarrer cet été qui s’annonce assez ambiancé et ensoleillé.

Cette année encore, le Festival "Gnaoua et Musiques du monde" fait le pari de l’audace et de l’authenticité. Au programme, 3 jours d’exploration musicale, déclinée dans toute la ville.

L’événement, qui se veut une invitation au voyage, ne déroge aucunement à son idéal : promouvoir l’art ancestral "gnaoua", en mettant en scène des artistes qui puisent dans le riche ferment traditionnel africain. Mais, également seront vus des musiciens du monde entier, pour permettre des collaborations musicales aussi étonnantes qu’enrichissantes. Il s’agira de prouver, une fois de plus, l’universalité de la musique.

Après avoir emballé le public, l’an dernier, par une riche démarche musicale, avec le groupe " Bénin international musical (BIM), du Bénin, qui se veut le porte-flambeau de l’art musical vodoun, agrémenté par la musique urbaine, le Maâlem Hassan Boussou revient cette année pour assurer, dès le premier soir, sur la Place "Moulay Hassan", le concert d’ouverture.

Pour ceux qui aiment les aventures musicales, Boussou devra les enchanter, en featuring, cette fois-ci, avec le Groupe cubain, "Osain del Monte". Il s’agira, ici, du renouveau de deux musiques thérapeutiques ancestrales : la "tagnaouite" et la musique afro-cubaine. Le Maâlem et le groupe cubain restitueront, ainsi, au public, le fruit d’une résidence qui entend, ainsi, célébrer le partage, l’échange et la fusion.

Au total, une quarantaine de concerts prévus, pour inonder la ville d’Essaouira, au bénéfice d’un public acquis depuis 22 années mais, également, de curieux qui, chaque année, affluent de partout, dans le monde entier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Festival Gnaoua d’Essaouira 2019

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.