Tous à Essaouira, pour le 22è Festival "Gnaoua et Musiques du monde"

19 juin 2019 - 18h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Pour sa 22ème édition, le mythique Festival "Gnaoua et Musiques du monde" d’Essaouira va rassembler encore plus de monde. Du 20 au 23 juin 2019, en effet, toute la ville va vibrer au rythme de près de 40 concerts, de quoi bien démarrer cet été qui s’annonce assez ambiancé et ensoleillé.

Cette année encore, le Festival "Gnaoua et Musiques du monde" fait le pari de l’audace et de l’authenticité. Au programme, 3 jours d’exploration musicale, déclinée dans toute la ville.

L’événement, qui se veut une invitation au voyage, ne déroge aucunement à son idéal : promouvoir l’art ancestral "gnaoua", en mettant en scène des artistes qui puisent dans le riche ferment traditionnel africain. Mais, également seront vus des musiciens du monde entier, pour permettre des collaborations musicales aussi étonnantes qu’enrichissantes. Il s’agira de prouver, une fois de plus, l’universalité de la musique.

Après avoir emballé le public, l’an dernier, par une riche démarche musicale, avec le groupe " Bénin international musical (BIM), du Bénin, qui se veut le porte-flambeau de l’art musical vodoun, agrémenté par la musique urbaine, le Maâlem Hassan Boussou revient cette année pour assurer, dès le premier soir, sur la Place "Moulay Hassan", le concert d’ouverture.

Pour ceux qui aiment les aventures musicales, Boussou devra les enchanter, en featuring, cette fois-ci, avec le Groupe cubain, "Osain del Monte". Il s’agira, ici, du renouveau de deux musiques thérapeutiques ancestrales : la "tagnaouite" et la musique afro-cubaine. Le Maâlem et le groupe cubain restitueront, ainsi, au public, le fruit d’une résidence qui entend, ainsi, célébrer le partage, l’échange et la fusion.

Au total, une quarantaine de concerts prévus, pour inonder la ville d’Essaouira, au bénéfice d’un public acquis depuis 22 années mais, également, de curieux qui, chaque année, affluent de partout, dans le monde entier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Festival Gnaoua d’Essaouira 2019

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.