Le film « Sœurs » de Yamina Benguigui distingué au Festival d’Agadir (vidéo)

20 juin 2022 - 06h40 - France - Ecrit par : G.A

Après Samy Naceri, c’est au tour de Yamina Benguigui d’être doublement honorée par le festival cinéma et migrations d’Agadir, à travers son film « Sœurs ».

Du 13 au 18 juin, la ville d’Agadir a accueilli la 18ᵉ édition du festival international cinéma et migrations. Un événement organisé par l’association « Al moubadara attakafiya », et qui a eu cette année comme membres du jury, Tahar Ben Jelloun (président), prix Goncourt 1987 pour La Nuit sacrée, et Fatma Ben Saïdane, Raphaël Barbibay, Khalil Demmoun et Abderrazak Benchaâbane

À lire : Jamel Debbouze va adapter au cinéma l’histoire vraie d’Ahmed Boughéra El Ouafi

Après cinq jours de projection, diverses récompenses ont été décernées aux cinéastes dont celles arrachées par Yamina Benguigui pour son film Sœurs, un long-métrage sorti en juin 2021 dans les salles de cinéma en France. Le film « Sœurs » a remporté la récompense de la meilleure mise en scène et celle de la meilleure actrice pour Maïwenn, qui joue l’un des rôles principaux.

À lire :Les salafistes vent debout contre la diffusion au Maroc des films d’animation

Le film raconte l’histoire de trois sœurs franco-algériennes (incarnées par Maïwenn, Isabelle Adjani et Rachida Brakni) qui, après des années passées à l’étranger, décident de revenir dans leur pays d’origine afin de renouer avec leur père mourant, dans l’espoir qu’il leur révèle où se trouve leur frère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agadir - Festival - Algérie - Distinction - Vidéos

Aller plus loin

Samy Naceri touché par l’hospitalité des Marocains

L’acteur franco-algérien Samy Naceri, en séjour à Marrakech depuis quelques mois ne tarit pas d’éloges sur l’accueil et l’hospitalité du peuple marocain. Dans un entretien...

Aflamin, la première plateforme de streaming dédiée au cinéma marocain

Une nouvelle plateforme de streaming vient de voir le jour au Maroc. Il s’agit de Aflamin lancé par le réalisateur et producteur marocain Nabil Ayouch, essentiellement dédié aux...

Jamel Debbouze va adapter au cinéma l’histoire vraie d’Ahmed Boughéra El Ouafi

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze vient d’acquérir les droits d’adaptation au cinéma de la BD « L’Or d’El ouafi ». Celui-ci raconte l’incroyable histoire d’Ahmed...

Sept films marocains à l’affiche du festival de Haifa en Israël

Sept films marocains seront projetés au Festival international du film de Haïfa, qui se déroule jusqu’au 17 octobre en Israël.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...