Maroc : relance des logements à 140.000 dirhams

16 septembre 2019 - 00h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Afin de dynamiser le segment du logement dit à faible valeur immobilière totale (VIT), connu communément sous l’appellation des logements à 140.000 dirhams, une rencontre avec les promoteurs immobiliers est prévue pour bientôt à Fès. Il s’agit d’une initiative qui relève du Groupe immobilier public, Al Omrane, qui entend susciter auprès de ces promoteurs un intérêt pour le secteur.

La démarche du Groupe immobilier public, Al Omrane, a emporté l’adhésion du Wali de la région et du Ministre de l’Habitat. Ceux-ci marqueront d’ailleurs cette rencontre de leur présence.

Les promoteurs privés ont tout intérêt à prendre part massivement à cette séance. Selon le quotidien Aujourd’hui le Maroc, le point nodal du dispositif des logements à faible VIT consiste en l’octroi aux promoteurs privés de terrains à des prix avantageux.

En effet, il faudrait qu’ils puissent y développer des programmes mixtes comprenant ces logements à 140.000 dirhams, mais aussi des logements sociaux et de moyen standing dans une logique de péréquation.

Alors que ce système d’attribution jusque-là profitait surtout aux opérateurs de grande taille, Al Omrane entend octroyer des parcelles adaptées à la taille de chaque opérateur.

En outre, ces promoteurs devraient bénéficier de différents tarifs pour le foncier selon leur catégorie (petit, moyen ou grand), sachant que les parcelles destinées à accueillir des logements à 140.000 dirhams seront dans tous les cas commercialisées à prix coûtant, détaille la même source.

Afin d’aller au bout de cette nouvelle dynamique, Al Omrane avait lancé un appel à manifestation d’intérêt qui a séduit 36 petits et moyens promoteurs immobiliers du Royaume. Une signature de conventions est d’ailleurs prévue pour bientôt, indique le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fès - Rencontres

Ces articles devraient vous intéresser :

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...