Le tribunal de première instance de Fès a infligé de lourdes peines à quatre trafiquants de drogues — dont l’âge oscille entre 34 et 44 ans — interpellés le 11 janvier dernier dans deux voitures. Lors de cette opération, 1,2 kg de cocaïne et 1,5 kg de résine de cannabis avaient été saisis.
L’accusé principal a écopé d’une peine de huit ans de prison ferme et de 100 000 DH d’amende pour possession et trafic de chira et de cocaïne, rapporte Assabah. Il a été également condamné à payer une amende de 3,677 millions de dirhams et une autre de 777 000 DH pour avoir transporté des drogues, d’en avoir facilité l’usage et d’avoir participé à leur trafic. Le tribunal a condamné son complice, un homme aux antécédents judiciaires liés au trafic de stupéfiants et de substances psychotropes, à la même peine de prison et à 50 000 DH d’amende. L’épouse de l’un des accusés a écopé, elle, de quatre ans de prison et d’une amende de 20 000 DH. Le quatrième accusé a été condamné à trois ans de prison ferme et à la même amende.
À lire : Maroc : lourde peine pour le fils d’un parlementaire impliqué dans un trafic de drogue
Dans la procédure civile, les quatre accusés ont été condamnés à payer solidairement 1,68 million de dirhams à l’administration des douanes. Au cas où ils n’auraient pas payé cette somme, ils risquent un an de prison supplémentaire, à charge sur l’accusé principal et son complice, de payer une amende de l’ordre de 5 600 DH.