Fès : trois présidents de communes devant la justice pour détournement de fonds

19 janvier 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Trois présidents de communes, tous membres du parti Rassemblement national des indépendants (RNI), ont été présentés devant la Chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès pour détournement de fonds, dilapidation des deniers publics et faux et usage de faux.

L’ancien président de la commune de Sidi El Abed a été condamné à une peine d’un an de prison ferme et à 200 000 dirhams de dommages-intérêts à verser à la commune. Le mis en cause est accusé d’avoir fait payer à la commune une facture de 5 000 dirhams pour la réparation d’une machine à écrire et d’avoir émis 11 bons de commande fictifs d’achat de peinture, de matériel de construction, de matériel électrique et informatique, de pièces de rechange pour un montant total de 170 000 dirhams de 2003 à 2015, rapporte Assabah.

À lire : Le Maroc fait la chasse au détournement de l’argent public

C’est son successeur et actuel président de la commune, ainsi qu’une association locale, qui ont déposé plainte contre lui, précise la même source, ajoutant que l’accusé aussi en a fait de même contre le président de la commune, qu’il accuse des mêmes crimes de détournement de fonds, dilapidation des biens de la commune et faux et usage de faux.

À lire : Meknès : quatre fonctionnaires en prison pour dilapidation de deniers publics

Le président de la commune Ahl Sidi Lahcen, à Séfrou, est le deuxième accusé. Après examen de son dossier, le juge a décidé de l’acquitter, lui et ses co-accusés. L’ancienne présidente de la commune, actuellement en prison à Meknès, avait déposé une plainte contre eux pour les mêmes chefs d’inculpation. Le président de la commune d’Outa Bouayane, troisième accusé, n’a pas connu sa sentence. Son procès a été reporté au 31 janvier en raison de l’absence de sa défense et de ses quatre co-accusés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Rassemblement National des Indépendants (RNI)

Aller plus loin

Le Maroc fait la chasse au détournement de l’argent public

Le gouvernement marocain fait de la restitution de l’argent détourné, ainsi que la lutte contre les crimes financiers et la corruption ses priorités et entend mener plusieurs...

Maroc : un haut responsable accusé de détournement de biens publics

Le président du conseil communal de Targuist affilié à l’Union constitutionnelle (UC) est visé par une enquête à la suite d’une plainte pour détournement de biens publics.

Un élu du PPS écope de trois ans de prison pour dilapidation de deniers publics

La chambre des crimes financiers de la cour d’appel de Casablanca a condamné Abdessamed Khannani, député du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et président de la commune de...

Marrakech : un commissaire condamné pour détournement et extorsion de fonds

La cour d’appel de Marrakech a rendu son jugement dans l’affaire de détournement de fonds et extorsion impliquant un commissaire de police et une employée de banque.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.