Création d’une fédération d’associations catalanes d’origine marocaine

17 mars 2008 - 17h13 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une fédération d’entités culturelles catalanes d’origine marocaine, FECCOM, regroupant plus de 45 entités et associations représentant la communauté marocaine établie en Catalogne, a été créée dimanche à Barcelone.

Le parlementaire catalan d’origine marocaine, Mohamed Chaib, a été élu président de cette fédération qui veut établir un pont entre l’ensemble des associations et entités de la communauté marocaine résidant dans les provinces de Catalogne et les autorités catalanes et espagnoles.

La Fédération se fixe également comme objectifs de soutenir la participation politique et économique de la communauté marocaine en Catalogne, défendre les intérêts de ses membres comme des citoyens ayant des droits et des obligations, garantir l’égalité des chances et faciliter leur intégration dans la vie sociale, économique et politique dans cette région autonome espagnole.

La FECCOM trace également comme objectif de défendre les principes de coexistence et de rapprochement entre les cultures parmi l’ensemble des composantes de la société catalane et d’apporter le soutien nécessaire à toutes les associations représentant la communauté marocaine de Catalogne. La Fédération fait également de la préservation de l’identité et des racines de la communauté marocaine de Catalogne, un de ses principaux objectifs, tout en facilitant leur intégration et ce en encourageant l’apprentissage de la langue arabe au profit des enfants marocains, en faisant connaître la langue et la culture Amazigh et enfin en défendant les droits de la femme immigrée.

La réunion, qui s’est déroulée avec la participation de plusieurs présidents et représentants d’associations de la communauté marocaine de Catalogne, a été marquée par l’élection de quatre vice-présidents dans les quatre provinces que comptent la Catalogne, et de huit présidents des commissions juridique, économie et entreprise, social et emploi, culturelle, éducation et jeunesse, communication, femme et enfin coopération et développement.

Sur les 650.000 Marocains en situation régulière en Espagne, plus de 211.000 sont établis en Catalogne dont la moitié est concentrée à Barcelone et régions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Catalogne - Immigration - Mohamed Chaib

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.