
Des Marocains victimes d’arnaque sur Internet, la police enquête
De centaines de Marocains ont été victimes d’arnaques lors des achats sur internet depuis le début du confinement. Suite à de nombreuses plaintes, la police mène actuellement...
La police judiciaire est activement à la recherche de faux diplomates qui ont fait de nombreuses victimes à Tétouan. Leur mode opératoire, arnaquer des hommes d’affaires sur les réseaux sociaux en leur proposant des faux projets d’investissements en dollars au Maroc.
Ces cybercriminels sont dans le viseur de la brigade régionale de la police judiciaire relevant de la préfecture de la sûreté nationale de Tétouan, rapporte le quotidien Al Akhbar qui précise que ces individus, qui se font passer pour des diplomates en fonction au Maroc, appâtent les hommes d’affaires locaux en leur proposant de nouer des partenariats avec des investisseurs étrangers pour la réalisation de projets de plusieurs millions de dollars au Maroc. Mais avant toute négociation, ils exigent des versements en dollars pour remplir les diverses formalités.
Après la plainte d’un jeune homme d’affaires, victime de l’arnaque de ces cybercriminels, la police judiciaire de Tétouan a ouvert une enquête. Le jeune homme confie à la police que les faux diplomates l’ont mis en contact avec une supposée militaire des Marine’s américaines qui avait annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle et certains de ses collègues avaient découvert des millions de dollars au cours de l’une de leurs missions, et que par mesure de discrétion, ils ne peuvent l’investir dans leur pays et recherchent un partenaire de confiance pour réaliser des investissements dans un pays tiers. La victime a été ensuite orientée vers d’autres cybercriminels pour verser la somme de 50 000 DH qui, disent-ils, devraient servir à remplir des formalités.
L’enquête a permis à la police judiciaire de Tétouan de collecter quelques éléments de preuves, notamment des documents sur les transferts d’argent, des numéros de téléphone, des comptes bancaires sur les réseaux sociaux. Avec ces informations, la police judiciaire, très active dans la lutte contre la cybercriminalité, s’achemine lentement mais sûrement vers l’interpellation de ces cybercriminels.
Aller plus loin
De centaines de Marocains ont été victimes d’arnaques lors des achats sur internet depuis le début du confinement. Suite à de nombreuses plaintes, la police mène actuellement...
Une Marocaine résidant en France a mis en place un système pyramidal qui lui a permis d’arnaquer plus de 200 victimes au Maroc. Après avoir disparu avec l’argent, elle se fait...
En Espagne, des individus malintentionnés utilisent de plus en plus l’indicatif téléphonique du Maroc, 212, pour émettre des appels et messages à des fins d’arnaque.
Le tribunal de première instance de Tanger a condamné une femme à six mois de prison ferme pour avoir usurpé la fonction d’un agent d’autorité (caïd) à plusieurs reprises.
Ces articles devraient vous intéresser :