Faux diplomates, vrais arnaqueurs

26 mai 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La police judiciaire est activement à la recherche de faux diplomates qui ont fait de nombreuses victimes à Tétouan. Leur mode opératoire, arnaquer des hommes d’affaires sur les réseaux sociaux en leur proposant des faux projets d’investissements en dollars au Maroc.

Ces cybercriminels sont dans le viseur de la brigade régionale de la police judiciaire relevant de la préfecture de la sûreté nationale de Tétouan, rapporte le quotidien Al Akhbar qui précise que ces individus, qui se font passer pour des diplomates en fonction au Maroc, appâtent les hommes d’affaires locaux en leur proposant de nouer des partenariats avec des investisseurs étrangers pour la réalisation de projets de plusieurs millions de dollars au Maroc. Mais avant toute négociation, ils exigent des versements en dollars pour remplir les diverses formalités.

Après la plainte d’un jeune homme d’affaires, victime de l’arnaque de ces cybercriminels, la police judiciaire de Tétouan a ouvert une enquête. Le jeune homme confie à la police que les faux diplomates l’ont mis en contact avec une supposée militaire des Marine’s américaines qui avait annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle et certains de ses collègues avaient découvert des millions de dollars au cours de l’une de leurs missions, et que par mesure de discrétion, ils ne peuvent l’investir dans leur pays et recherchent un partenaire de confiance pour réaliser des investissements dans un pays tiers. La victime a été ensuite orientée vers d’autres cybercriminels pour verser la somme de 50 000 DH qui, disent-ils, devraient servir à remplir des formalités.

L’enquête a permis à la police judiciaire de Tétouan de collecter quelques éléments de preuves, notamment des documents sur les transferts d’argent, des numéros de téléphone, des comptes bancaires sur les réseaux sociaux. Avec ces informations, la police judiciaire, très active dans la lutte contre la cybercriminalité, s’achemine lentement mais sûrement vers l’interpellation de ces cybercriminels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Enquête - Arnaque - Internet

Aller plus loin

Des Marocains victimes d’arnaque sur Internet, la police enquête

De centaines de Marocains ont été victimes d’arnaques lors des achats sur internet depuis le début du confinement. Suite à de nombreuses plaintes, la police mène actuellement...

Une Marocaine de France derrière une grosse arnaque

Une Marocaine résidant en France a mis en place un système pyramidal qui lui a permis d’arnaquer plus de 200 victimes au Maroc. Après avoir disparu avec l’argent, elle se fait...

Espagne : l’indicatif 212 du Maroc utilisé à des fins d’arnaque

En Espagne, des individus malintentionnés utilisent de plus en plus l’indicatif téléphonique du Maroc, 212, pour émettre des appels et messages à des fins d’arnaque.

Tanger : condamnée pour avoir usurpé l’identité d’une caïd

Le tribunal de première instance de Tanger a condamné une femme à six mois de prison ferme pour avoir usurpé la fonction d’un agent d’autorité (caïd) à plusieurs reprises.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...