Faurecia ouvre une usine à Salé, 1300 emplois à la clé

15 juillet 2017 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le secteur de l’automobile continue à investir au Maroc et surtout à recruter en masse. jeudi, la nouvelle usine de Faurecia a été inaugurée dans la zone franche Technopolis de Salé.

Cette nouvelle unité, la troisième du groupe dans le pays, va fabriquer chaque jour 10.000 coiffes de cuir et textiles de sièges automobile pour les Peugeot 3008 et 5008. En tout, 170 millions de dirhams ont été investis par le géant français qui vient de recruter 1300 personnes avec une promesse de 1800 dans quelques mois.

« Le fait que le groupe PSA s’implante au Maroc a été un facilitateur. S’il n’était pas là, peut-être que Faurecia aurait eu à réfléchir à deux fois », reconnaît le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, qui s’est dit heureux à chaque fois qu’il inaugure une nouvelle usine dans le pays. « Je ne peux pas vous exprimer le bonheur que je ressens à des moments solennels comme l’inauguration d’une usine », a-t-il affirmé.

Faurecia ne compte pas en rester là. Dès l’année prochaine, une nouvelle usine sera implantée à Kénitra, non loin de la nouvelle usine PSA Peugeot-Citroën actuellement en construction, permettant au groupe d’atteindre 4000 employés, soit légèrement plus que ce qui était prévu, mais tout de même un peu moins que ce qu’espérait le ministre qui tablait sur 6000 emplois.

Pour les atteindre, il faudra sans doute attendre un troisième constructeur. Une question soulevée directement par le directeur général Faurecia, Patrick Koller, mais aucun nom n’a encore été donné par Elalamy. « Je vous le dirai quand je le saurai », s’est-il contenté de dire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Salé - Moulay Hafid Elalamy - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis) - Faurecia

Ces articles devraient vous intéresser :

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.