Fatima Zibouh, nouveau visage de Brussels2030, ne fait pas l’unanimité

4 février 2023 - 14h50 - Belgique - Ecrit par : S.A

La politologue belge d’origine marocaine Fatima Zibouh, est la nouvelle co-porteuse du projet de candidature de Bruxelles en tant que capitale européenne de la culture en 2030. Cette désignation est loin de faire l’unanimité. Celle qui est nantie d’un doctorat en sciences politiques avec Culture, ethnicité et politique peut tout de même compter sur le soutien du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS).

Fatima Zibouh est critiquée pour sa désignation en tant que nouveau visage de Brussels2030 succédant à l’ancienne journaliste Hadja Lahbib qui a abandonné la fonction en juillet 2022, après sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères. Vendredi, le député bruxellois DéFI, Christophe Magdalijns, avait demandé à la nouvelle co-chargée de mission de « respecter avec volontarisme, la stricte neutralité nécessaire et applicable aux services publics bruxellois dont ‘Brussels 2030’ fait incontestablement partie », rapporte Belga. Zibouh est administratrice du Centre pour la justice intersectionnelle « dont la matrice idéologique fait peu de doute. L’intéressée semble côtoyer différentes figures du militantisme islamique », estime l’élu, soulignant que la politologue occupe « une fonction publique de direction » qui relève « de la responsabilité du gouvernement bruxellois et qui, de ce fait, nécessite d’adopter une totale neutralité dans les actes comme dans les apparences ».

À lire : Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Interrogé par Christophe Magdalijns sur cette désignation en séance plénière du parlement régional, Rudi Vervoort a assuré que le processus de désignation de Fatima Zibouh a été suivi de manière ouverte au sein de l’ASBL chargée de préparer la candidature « et » que « le gouvernement n’avait pas à se prononcer d’une manière ou d’une autre en raison de la structure juridique de l’ASBL ». Et d’ajouter : « Il a semblé à celle-ci que le profil répondait aux exigences posées. L’intéressée dispose d’un doctorat de l’université de Liège traitant de la politique culturelle des minorités. J’imagine que cela a dû jouer. Je ne pense pas qu’il y ait jamais eu le moindre problème avec la porteuse du projet qui travaille depuis plusieurs années chez Actiris, sans problème avec Bernard Clerfayt », ministre DéFI de l’Emploi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - MRE - Fatima Zibouh

Aller plus loin

Au Maroc, une femme voilée interdite d’accès à un restaurant

Un fait inhabituel et surprenant s’est produit cette semaine au Maroc. Une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant à Rabat car elle était voilée.

Salimata Sylla, une basketteuse voilée, « humiliée » en France (vidéo)

La Fédération française de basket interdit le port du voile à ses joueuses en compétition. Une mesure « injuste » qui a pénalisé Salimata Sylla, basketteuse depuis 13 ans....

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

France : la présence d’une femme voilée sur un calendrier des Armées fait polémique

Une photographie d’un calendrier du ministère français des Armées sur laquelle est présente une femme voilée a failli soulever de vives polémiques. Le département de Sébastien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.