Farah Abdelmoumni bloquée au Maroc

9 mai 2011 - 15h05 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Farah Abdelmoumni étudiante marocaine à Lille 3, dans le nord de la France, et membre du Mouvement 20 février, est bloquée depuis près d’une semaine sans passeport au Maroc, passeport qu’elle dit avoir "perdu" mardi dernier à l’aéroport de Casablanca après une fouille au corps.

Après l’enregistrement de ses bagages, Farah aurait été invitée à un contrôle policier pendant lequel une policière lui aurait demandé d’où elle connaissait le Mouvement. En récupérant son sac, seule sa carte d’embarquement s’y trouvait. Sa valise contenant ses autres papiers, indispensables pour refaire son visa, était déjà partie pour Orly.

Fille du militant des droits de l’Homme, Fouad Abdelmoumni, elle espère en tout cas qu’il s’agit simplement d’une erreur du policier qui aurait perdu son passeport et non une intimidation des autorités. L’ambassade du Maroc à Paris atteste pour sa part que l’étudiante aurait "perdu ses papiers avant l’enregistrement".

Membre du comité français de suivi du Mouvement du 20 février, Farah Abdelmoumni a fait part de son intention de porter plainte pour découvrir la vérité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lille - Casablanca - Droits et Justice - Fouad Abdelmoumni - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...