Faouzi Bensaïdi et Nezha Rahil au Liechtenstein

19 mai 2007 - 00h34 - Culture - Ecrit par : L.A

Dans le cadre de sa série de films sur le monde arabe, projetés à la salle du cinéma Takino à la Principauté de Liechtenstein et soutenue par le gouvernement de Liechtenstein, l’Association des Marocains dans les pays germanophones a invité avec Trigon-film Distribution en Suisse le réalisateur Faouzi Bensaïdi et l’actrice Nezha Rahil.

Après un film égyptien : « Dunia » de Jocelyne Saab et d’un autre de la Palestine : « Ticket to Jerusalem » de Raschid Mashrawi, le film de Bensaïdi : « WWW.What a wonderfull World » a clôturé cette manifestation culturelle et artistique qui oeuvre à une intégration positive des immigrés arabes dans le monde germanophone. Présenter la culture arabe de cette qualité et inviter les germanophones à découvrir les pays arabes constitue le geste d’un véritable dialogue.

Un dialogue qui reconnaît l’Autre tel qu’il est et non comme on désire qu’il soit, lui préparer un espace pour marquer sa présence sociale et culturelle, en considérant cette présence comme un enrichissement de la scène culturelle germanophone. Tel est l’objectif essentiel de l’organisation de cette série de films sur le monde arabe.

« WWW-What a wonderfull World » est d’abord un film marocain moderne dans tous les sens du jargon spécialisé : réalisation, scénario, production, musique, etc. Il répond parfaitement aux exigences de la production cinématographique actuelle. Mais il est avant tout un essai d’analyse du développement de la société marocaine. C’est l’oeil critique d’un cinéaste qui dévoile les couches de la culture occidentale qui vient s’implanter dans les strates ancestrales d’une culture marocaine diversifiée dans son essence. La caractéristique principale de la culture marocaine est présentée dans ce film dans sa dimension élastique et intégrante : en peu de temps, les deux principaux instruments de la modernité se sont installés confortablement au Maroc sans résistance apparente : l’Internet et le téléphone mobile.

Du coup, tout devient mobile au Maroc sur tous les plans et avec tous les risques que cette mobilité peut engendrer sur le plan individuel, social et culturel. Cela bouge au Maroc, dit-on, dans toutes les directions et ce mouvement n’est ni planifié, ni contrôlé, encore moins conscient d’ailleurs ! L’on sent que le train bouge et on se trouve dans une dialectique ambiguë qui ne fait presque plus de distinction entre le « Moi » et l’« Autre ». Les identités semblent fusionner et ce fusionnement apporte avec lui un mode de consommation jamais vu auparavant : sauvage, ravageur et aveuglé par la soif de « posséder, avoir, s’enrichir » pour acquérir les symboles de la reconnaissance sociale et devenir un « objet d’admiration » et peu importe le moyen : tueur à gage, brigand, prostituée, etc.

La salle archicomble du Takino de la principauté de Liechtenstein a admiré le film et une discussion qui a duré tard dans la nuit avec le réalisateur et l’héroïne du film a montré l’intérêt du public germanophone pour la culture marocaine et arabe.

Libération - Hamid Lechhab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Faouzi Bensaïdi - Nezha Rahil - Liechtenstein

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.