Les familles marocaines sous la menace d’expulsion à Melilla

29 juillet 2021 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les familles marocaines en situation irrégulière à Melilla qui engagent des procédures administratives pour obtenir la carte d’identité pour leurs enfants mineurs ou demander leur scolarisation, risquent l’expulsion.

Deux familles marocaines résidant à Melilla risquent d’être expulsées vers le Maroc après un long parcours du combattant pour faire inscrire leurs enfants à l’école. Le même sort est réservé à plusieurs mères d’origine étrangère résidant à Valence qui ont mené les démarches pour obtenir les cartes d’identité à leurs enfants espagnols, fait savoir El Pais.

À lire : L’Espagne accélère les expulsions des migrants marocains

« Cette pratique constitue une violation des principes d’égalité et de sécurité juridique et viole le statut de la victime », estime le Médiateur, Francisco Fernández Marugán. Selon lui, cette manière de procéder est « injuste et préjudiciable » et pourrait avoir « un effet dissuasif » sur d’autres familles se trouvant dans une situation similaire.

Ceuta et Melilla sont les seuls territoires d’Espagne où les familles doivent présenter d’autres documents attestant de la résidence effective avant de bénéficier de l’assurance maladie ou de scolariser leurs enfants. « Il y a des familles qui luttent depuis des années pour la scolarisation de leurs enfants. Une fois qu’elles certifient (la résidence), on les convoque au poste de police, elles se présentent de bonne volonté et on enclenche la procédure pour leur expulsion. C’est une vengeance absolue infligée aux personnes les plus vulnérables », dénonce José Luis Candela, avocat spécialisé.

À lire : L’Espagne a commencé l’expulsion des immigrants illégaux marocains

Selon Jose Palazón, fondateur de l’Association pour les droits de l’enfant (Prodein) à Melilla, la situation des enfants nés à Melilla et qui sont empêchés d’aller à l’école constitue une violation des droits fondamentaux des mineurs, comme l’avait souligné à l’Espagne le Comité des droits de l’enfant des Nations unies. Aussi, l’expulsion en l’espèce, est doublée d’une interdiction d’entrée sur le territoire espagnol sur une période ne dépassant pas cinq ans, ce qui affecte sérieusement les familles résidant à Melilla, ville frontalière avec la ville de Nador.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Famille - Melilla - Expulsion - Education - Enfant

Aller plus loin

L’Espagne a commencé l’expulsion des immigrants illégaux marocains

Les autorités espagnoles ont démarré l’expulsion des centaines d’immigrants illégaux marocains, suite aux négociations avec le Maroc. Cela se passe au moment où les deux pays...

L’Espagne commence l’expulsion de Marocains

Le gouvernement espagnol expulse des centaines d’immigrants des îles Canaries vers le Maroc. Presque tous les jours depuis trois semaines, 20 passagers au moins sont rapatriés...

De hauts responsables expulsés de leurs villas à Harhoura

Une nouvelle opération d’expulsion d’anciens ambassadeurs et de hauts responsables de villas appartenant à autrui, a eu lieu la semaine dernière à Harhoura, près de Rabat.

La Cour européenne interdit l’expulsion de mineurs marocains

Depuis quelques semaines, les pays membres de l’Union européenne ont entamé l’expulsion des migrants clandestins et des mineurs non accompagnés en situation irrégulière sur leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...