La famille princière qatarie construit un hôpital au Maroc

12 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un hôpital qatari sera bientôt construit à Boujdour, au Maroc, et portera le nom de l’ancien émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa, père de l’émir actuel.

Un hôpital qatari au Maroc ? Suite à la demande de construction du nouvel hôpital soumise par l’Organisation Internationale pour la Conservation de la Faune sauvage, des Plantes et de l’Environnement, présidée par des Qataris et dont le siège est situé à Boujdour, le président de la commune de Boujdour a récemment signé un permis de construire, rapporte le site Rue20. Cet hôpital portera le nom de l’ancien émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa, père de l’émir actuel. Le document signé en date du 5 août dernier précise que le bureau de la commune a reçu le 15 juillet 2024 la demande sur un terrain non enregistré et a exigé des demandeurs de permis le paiement de frais fiscaux fixés à 103 800 dirhams.

À lire :Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Cet hôpital qui sera construit dans la province de Boujdour près de la réserve qatarie pour l’élevage de l’outarde houbara, propriété de la famille princière du Qatar, aura une capacité d’accueil de 75 lits équipés, ainsi que d’autres installations et des espaces verts. La plupart des réserves qataries pour la protection de la faune et l’élevage de l’outarde houbara sont réparties dans les régions du sud du royaume. Une réserve se trouve dans la région de Mahbes, relevant de la région d’Assa-Zag, tandis qu’une autre réserve est située à environ 10 kilomètres dans une zone localement appelée « Souihat » à Guelmim.

À lire :Rabat : un hôpital ultramoderne à 4,5 milliards de dirhams

Des dizaines de princes de Doha, parmi lesquels le père de l’émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, accompagné de princes qataris, dont son fils, sont arrivés au Maroc ces dernières années pour passer des vacances touristiques dans leur réserve située sur les terres de la commune de Jraifia à l’est de la ville de Boujdour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Boujdour - Qatar - BTP

Aller plus loin

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Qatar apprécie à sa juste valeur l’expertise en matière de cybersécurité, notamment la gestion sécuritaire d’un grand évènement sportif, la surveillance des sites et...

Cheikha Moza en vacances au Maroc

Cheikha Moza bint Nasser Al-Missned, épouse de l’ancien émir du Qatar et mère de l’émir actuel, est arrivée à Marrakech pour un séjour privé.

Vidéo choquante d’un accouchement dans le jardin d’un hôpital à Youssoufia

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé le lancement d’une enquête sur l’accouchement d’une femme dans le jardin du centre hospitalier provincial (CHP) de...

Rabat : un hôpital ultramoderne à 4,5 milliards de dirhams

La construction de l’hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat a été confiée à la société Bymaro, filiale marocaine de Bouygues Construction. Les travaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.