La mère des enfants arrêtés en Espagne alors qu’ils partaient pour le djihad emprisonnée

2 avril 2015 - 13h55 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La mère d’origine marocaine interpellée lundi en Espagne avec ses deux enfants mineurs et le père alors qu’ils préparaient leur départ en Syrie via le Maroc, a été incarcérée par le juge de l’Audience nationale Pablo Ruz. Le père a quant à lui été remis en liberté et les enfants ont été placés dans un centre fermé pour mineurs pour une durée de 6 mois.

Le juge de Badalona dans la région de Barcelone, qui les poursuit pour un délit d’appartenance à une bande terroriste, a considéré que la mère de famille était la responsable principale de la dérive extrémiste de ses enfants et de la préparation du voyage en Syrie via le Maroc pour faire le djihad.

Les passeports de toute la famille ont été confisqués et le père de famille non seulement devra se présenter au poste de police une fois par semaine, mais en plus a l’interdiction formelle de sortir du pays.

Les deux jumeaux eux ont été présentés au juge des mineurs et ont été placés dans un centre fermé pour mineurs et ne pourront pas entrer en contact avec leur mère. Cette disposition permettra, selon le juge, de les protéger de leur entourage immédiat.

Les quatre membres de cette famille originaire du nord du Maroc ont été interpellés lundi, alors que leurs enfants étaient sur le point de prendre un avion pour le Maroc, juste avant leur départ en Syrie. Ces derniers, avaient il y a quelques mois abandonné l’école et avaient intégré une école coranique de Tétouan.

Le grand frère était parti il y a deux ans en Syrie où il a intégré un groupe terroriste proche de l’Etat islamique. Selon les autorités espagnoles, il a été tué au combat l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Terrorisme - Droits et Justice - Tétouan - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Une famille marocaine arrêtée en Espagne juste avant son départ en Syrie

La Garde civile espagnole a interpellé cette nuit à Badalona, dans le nord du pays, un couple de Marocains et leurs deux fils encore mineurs qui s’apprêtaient à partir faire le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.