Une famille marocaine risque d’être expulsée de France

20 février 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : I.L

Une famille marocaine, installée en France depuis six ans, risque l’expulsion au Maroc pour le non renouvellement de son titre de séjour.

Sofiane Dahir, un ressortissant marocain, sa femme et ses trois enfants, sont sous le coup d’une expulsion. Le contrat de ce père de famille n’a pas été renouvelé et sa demande d’autorisation de séjour sur le territoire français lui a été refusée, y compris en appel, selon France 3.

L’obligation de quitter la France aurait été prononcée par le nouveau préfet de la République de Corse, à cet enseignant de la langue arabe dans des écoles primaires corses depuis 2015, en mission d’enseignement dans le cadre d’une convention entre le Maroc et la France.

Selon Yves Carel, membre actif du Réseau éducation sans frontières (RESF), cette famille remplissait les conditions. Et pourtant, elle a été interpellée, mardi matin, à son domicile d’Ajaccio et transférée au Centre de rétention administratif de Nîmes. Elle risque encore son renvoi vers le Maroc.

Informées de cette décision injuste, les associations d’aide aux migrants, notamment RESF et Forum, protestent contre le placement en centre de rétention, d’enfants mineurs. D’après ces organisations de défense des droits humains, les gouvernements précédents avaient mis un terme à ce système de placement. Pour Yves Carel, qui a rencontré Dahir, mercredi au CRA de Nîmes, la famille a été interpellée à Ajaccio "de manière brusque et violente". Marqué par cette forme d’arrestation de sa famille, l’enseignant a exprimé sa peur et celle de sa famille d’être expulsé au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

La hantise des sans-papiers marocains en centre de rétention

En France, les sans-papiers marocains et d’autres nationalités en centres de rétention administrative (CRA) expriment leur refus de faire un test Covid-19. Et pour cause.

Des familles marocaines bientôt à la rue en Espagne

Fatima Maknassi, 31 ans, et Rachid El Yagoubi, 51 ans, ont été expulsés de leur logement à Madrid l’année dernière. Le couple marocain est toujours à la recherche d’un logement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.