Une vidéo publiée le 2 septembre sur X montrerait les vacanciers marocains “narguer” la marine algérienne, quelques instants avant leur assassinat. « Les jeunes Marocains sont rentrés (sic) narguer et jouer avec les garde-côtes algériens », affirme l’auteur de la publication. Rapidement, la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, on peut voir trois jet-skis, poursuivis par deux bateaux des forces de l’ordre, qui manœuvrent rapidement et dangereusement devant des baigneurs pour tenter de leur échapper. La publication de la même vidéo sur Facebook en français a cumulé plus de 113 000 vues le 2 septembre.
Le site Les Observateurs de France 24 a vérifié l’authenticité de cette vidéo. L’équipe tombe sur une vidéo publiée par une chaîne YouTube d’une femme se présentant comme une résidente au Maroc. Cette vidéo qui date du 18 juillet est semblable à la scène de l’assassinat des vacanciers marocains intervenu le 29 août 2023. Mais la légende en arabe prouve qu’il s’agit de deux vidéos distinctes. Il est indiqué qu’il s’agit de “harraga” (terme qui désignant des jeunes prenant la mer depuis les pays du Maghreb pour rejoindre clandestinement l’Europe), poursuivis par la sécurité marocaine, sur la plage de Belyounech, au Maroc.
Après avoir réalisé une recherche par image inversée à partir de cette nouvelle vidéo, « de meilleure qualité », le journaliste est dirigé vers un article daté du 17 juillet d’El Faro de Ceuta. Ce journal espagnol local a précisé qu’il s’agit d’une course-poursuite de la gendarmerie marocaine avec des passeurs sur la plage de Beliones à Ceuta, également appelée Belyounech au Maroc, le 16 juillet dernier. Dans un autre article daté du 24 juillet, le même journal précise que la gendarmerie royale a arrêté trois personnes résidentes de Ceuta, dont deux après l’opération. Article illustré par des jet-skis confisqués.
Europa Sur a également abordé le même sujet. Selon le journal espagnol de la région de l’Andalousie, « 18 membres du Groupe de réserve et de sécurité espagnol sont arrivés à Ceuta pour renforcer la lutte contre le trafic d’êtres humains et le trafic de drogue le 17 juillet dernier ». Selon les données fournies par le ministère de l’Intérieur au média espagnol Publico, « au moins 288 personnes ont réussi à atteindre l’Espagne depuis le Maroc à bord de 147 jet-skis de janvier à septembre 2022 ».
Après l’assassinat par la marine algérienne de deux des quatre vacanciers franco-marocains sur jet-ski égarés dans l’espace maritime algérien à Saïdia, la France a ouvert une...
La Brigade nationale de police judiciaire mène une enquête sur une vidéo à caractère sexuel montrant une jeune Marocaine en train de simuler un programme étranger sur YouTube.
La famille des deux Franco-Marocains froidement abattus par la marine algérienne dans l’espace maritime algérien alors qu’ils faisaient du jet-ski avec des amis et se sont...
La justice algérienne a condamné l’un des rescapés de la tragédie de Saïdia, blessé, arrêté puis détenu par l’Algérie. De quoi provoquer l’étonnement du Conseil national des...