Le HCP préoccupé par la faible intégration des MRE

10 novembre 2019 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La faible intégration des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) préoccupe le Haut-commissariat au Plan (HCP) qui a proposé une nouvelle gouvernance articulée en quatre points stratégiques.

Constituée par les citoyens marocains établis à travers le monde, cette forte communauté de 5 millions de ressortissants se distingue par un fort attachement au Maroc. Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), leur volume de transferts financiers est estimé à 9% du PIB.

A cela s’ajoutent leurs investissements et les biens immobiliers acquis dans le Royaume, sans compter leur capacité à apporter une grande valeur ajoutée à l’économie nationale, à travers leurs riches et nombreuses expériences, indique telquel.ma.

Outre leur apport sur le plan financier, le HCP a relevé les « difficultés de l’exercice du droit de vote » de ces MRE. A en croire la même institution, cette préoccupation, qui devient récurente, pourrait jouer sur la « qualité des relations » et le « détachement des nouvelles générations » envers le Maroc.

A cet effet, l’institution propose une approche « pan-gouvernementale », qui s’articule sur la culture, l’éducation, l’action sociale et enfin l’économie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Haut Commissariat au Plan (HCP) - MRE

Aller plus loin

Maroc : les investissements des MRE en hausse

Le flux des Investissements directs des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a connu une augmentation de 2 milliards de dirhams au cours de ces sept premiers mois de 2019.

Les investissements des Marocains à l’étranger en forte hausse

Les investissements marocains à l’étranger ont connu une augmentation de 68,1%, au cours du premier semestre, pour atteindre 4,2 MMDH (444 millions de dollars), à la fin du mois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.