Le fabuleux destin de Rachida

22 décembre 2007 - 09h10 - France - Ecrit par : L.A

Rachida Dati ne laisse pas indifférent. À la Une de Paris Match, la Garde des Sceaux française d’origine marocaine séduit. Posant en robe Dior dans une atmosphère sensuelle teintée de mauve, elle casse d’un sourire l’austérité légendaire du magistrat.

Cauchemar pour les uns, fantasme pour les autres, Rachida Dati incarne cette France en mouvement, cette France des réformes. À la tête de l’un des ministères les plus importants, mais paradoxalement le moins riche, ce bout de femme d’un mètre soixante n’hésite pas à donner le coup de pied dans la fourmilière. Réveiller cette France pantouflarde ne lui fait pas peur. Quitte à essuyer les critiques et les accusations. Et, il y en a eu tant. Une fois, elle est épinglée sur ses diplômes, une autre sur son frère délinquant, une autre encore sur la série de démissions de ses chefs de cabinet... La liste est longue.

Etre femme, arabo-musulmane, membre de gouvernement n’est pas de tout repos. Rachida Dati l’a bien compris. Cette fille de maçon marocain et d’une femme au foyer algérienne ne s’ébranle pas pour si peu. Son caractère bien trempé n’est plus un secret. Sa détermination non plus. Un coup d’oeil sur son riche parcours pour le constater.

La « beurette » de Chalon-sur-Saone a gravi les échelons à force de rencontres et de coups du destin. Et, elle continue à croire à sa bonne étoile. Née sans cuillère d’or à la bouche, aujourd’hui, elle s’attable avec les plus puissants de ce monde sans perdre de son humilité. Peut-être, c’est ce qui agace. À 42 ans, sa vie ne fait que commencer. Et, son futur est prometteur. Son rêve est de réussir là où beaucoup ont échoué. A Paris Match, elle déclare : « Ma plus grande victoire pour les femmes serait qu’elles soient fières de leur justice et qu’elles disent : « Elle a été un bon garde des Sceaux ». Rien que ça. Ambitieuse ? Oui, elle l’est.

Maroc Hebdo - Loubna Bernichi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rachida Dati - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.