Le Maroc fera tout pour obtenir l’extradition de Said Chaou

23 février 2018 - 16h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a pris note de la décision de la justice néerlandaise de ne pas donner suite à la demande d’extradition de Said Chaou. Toutefois, le royaume « poursuivra ses efforts » jusqu’à l’aboutissement de la procédure, a indiqué le ministre de la Justice Mohamed Aujjar.

« Les autorités marocaines ont pris note de l’intention des autorités néerlandaises d’envisager de faire un recours contre le jugement d’un tribunal néerlandais concernant l’extradition de Chaou, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour trafic de stupéfiants », a-t-il déclaré à la Map.

Conformément à un accord signé en juin 2017, les autorités judiciaires des deux pays restent en contact pour faire aboutir la demande d’extradition de l’ancien député marocain.

Hier, le juge à la cour de Breda a estimé que l’extradition doit être refusée car Said Chaou n’aura pas de procès équitable au Maroc, les garanties fournies par les autorités marocaines l’année dernière lors de la demande d’extradition étant insuffisantes.

Au Maroc, Said Chaou est poursuivi pour « association de malfaiteurs » et « trafic international de stupéfiants ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Extradition - Mohamed Aujjar - Saïd Chaou

Aller plus loin

Said Chaou, informateur des services de renseignements des Pays-Bas ?

Saïd Chaou, arrêté il y a quelques jours aux Pays-Bas à la demande du Maroc, aurait été informateur pour le compte des services de renseignements néerlandais "AIVD".

Arrêté aux Pays-Bas, Saïd Chaou bientôt extradé au Maroc ?

La pression marocaine a sans doute payé. Quelques jours après le rappel de l’ambassadeur du royaume aux Pays-Bas, les autorités néerlandaises viennent d’annoncer l’arrestation...

Saïd Chaou n’a pas été libéré par les autorités néerlandaises

Saïd Chaou, accusé par le Maroc d’être le financier du mouvement de protestation dans le nord du Maroc, n’a pas été libéré par les autorités néerlandaises.

Affaire Saïd Chaou : le parquet néerlandais se pourvoit en cassation

Suite au refus du tribunal de prononcer l’extradition de Said Chaou, ancien député marocain qui fait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par le Maroc, le parquet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.