Extradé par le Maroc, Kamel Meziani passe devant le juge ce lundi

5 février 2023 - 20h20 - France - Ecrit par : P. A

Le procès de Kamel Meziani, narcotrafiquant marseillais, l’un des fugitifs les plus recherchés de France, va s’ouvrir lundi devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence. Le criminel de 38 ans, qui avait été extradé par le Maroc, a réussi à échapper à la justice depuis bientôt 10 ans.

Surnommé « Souris », Kamel Meziani est suspecté d’être le commanditaire d’au moins deux doubles assassinats en 2016 et 2021. Chef d’un des plus importants réseaux marseillais de vente de stupéfiants, et décrit par les services de police de Marseille comme un « membre éminent du narco-banditisme » de la ville, il sera seul lundi dans le box des accusés de la cour d’assises d’Aix-en-Provence, rapporte 20minutes.

Les juges et enquêteurs sont depuis bientôt dix ans à la recherche de ce criminel condamné à plusieurs reprises pour des délits mineurs (conduite sans permis, vols, trafic…) et accusé de trafic de stupéfiants et de meurtre. Fiché par l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), de même que son associé Ali Sadoni, toujours recherché, Kamel Meziani est impliqué avec ce dernier « dans deux affaires de règlements de comptes en février et mars 2013 et mis en examen sous contrôle judiciaire avec versement d’une caution de 150 000 euros dans une triple tentative d’assassinats perpétrée en août 2013 ».

À lire : Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille arrêté au Maroc

En 2016, il profite de son contrôle judiciaire pour fuir à Oran, en Algérie, via Barcelone. Le 24 août 2018, un mandat de recherche puis d’arrêt international est émis contre lui, ce qui a conduit à son arrestation le 1ᵉʳ février 2019 à l’aéroport de Marrakech d’où il a été extradé vers la France le 31 décembre de la même année. Avec l’aide de ses avocats qui ont contesté la procédure d’extradition, il parvient une deuxième fois à échapper à la justice. Libéré le 8 juillet 2020, il a été condamné par défaut le 10 juillet à quatorze ans de prison, puis six mois plus tard, à trente ans de prison par la cour d’assises d’Aix-en-Provence pour « complicité de meurtres » dans une affaire de règlement de comptes.

Soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat de deux hommes, survenu dans la nuit du 21 au 22 août 2021, cité de la Marine bleue, Kamel Meziani a été arrêté le 31 août 2021 à la barrière de péage de Fleury-en-Bière. Faute de preuves, il a été relaxé en avril 2022 du chef d’association de malfaiteurs dans l’affaire de la triple tentative d’assassinats en août 2013. Le procès qui s’ouvre ce lundi se penchera sur les assassinats de 2016 (KFC Plombière) et 2021 (Marine Bleue). Pour son avocat, Raphaël Chiche, l’inculpation de son client « repose exclusivement sur les déclarations d’un témoin anonyme ». Si la cour donne droit à cette requête, Kamel Meziani pourrait recouvrer la liberté et échapper encore une fois à la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Marseille - Procès - Trafic

Aller plus loin

Drogue à Marseille : un policier demande de faire pression sur le Maroc

Un enquêteur de la brigade des stups affirme que le cannabis commercialisé à Marseille vient du Maroc. Il préconise que la guerre contre les trafics de drogue soit livrée « à la...

Le baron de la drogue Reda Abakrim arrêté au Maroc après 13 ans de cavale

Après 13 ans de cavale, Reda Abakrim, le principal suspect dans l’assassinat de Brahim Hajaji dans la cité de La Coudraie de Poissy a été interpellé le 22 décembre 2020 à...

Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille arrêté au Maroc

Un présumé trafiquant de drogue du nom de Karim Harrat, 33 ans, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen, a été interpellé au Maroc. Il est soupçonné d’être impliqué...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.