
Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.
Ron Strikker, ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, a demandé au Maroc de ne plus s’opposer délibérément à l’expulsions de clandestins marocains des Pays-Bas.
"Le dossier de l’immigration clandestine est un dossier difficile qui ne correspond en rien aux bonnes relations bilatérales. Mais sans papiers d’identité, nous ne pouvons pas agir, et nous ne les recevons pas. Pourtant il est aussi dans l’intérêt du Maroc de coopérer", a déclaré Strikker.
Le diplomate affirme que la coopération est excellente dans d’autres secteurs, comme la police et la justice, où l’échange de données sur des personnes se fait sans difficultés.
D’après les médias néerlandais, des centaines de marocains résident illégalement aux Pays-Bas, où beaucoup finissent dans des centres de rétention et coûtent par conséquent très cher au pays.
Ces articles devraient vous intéresser :