21.000 immigrés en situation irrégulière expulsés de France entre janvier et novembre 2007

16 décembre 2007 - 12h24 - France - Ecrit par : L.A

Le ministre de l’immigration, Brice Hortefeux, indique dans un entretien au Parisien publié dimanche 16 décembre que 21 000 immigrés en situation irrégulière ont été expulsés entre janvier et novembre 2007, soit 500 de moins que l’année dernière sur la même période. Cependant le ministre invite à lire ces chiffres en prenant en compte "la période d’attente liée aux élections présidentielle et législatives" et "l’évolution concernant le régime juridique des ressortissants bulgares et roumains’’, qui bénéficient d’un statut pus favorable depuis leur entrée dans l’Union européenne.

Brice Hortefeux défend une fois encore dans cet entretien "l’immigration choisie et concertée, [qui] n’est pas l’immigration zéro, qui n’est ni possible ni souhaitable’’.

Au regard des chiffres annoncés par le ministre - qui précise qu’il préfère le terme d’"éloignement" à celui d’"expulsion" - il se peut que l’objectif fixé par le gouvernement de 25 000 reconduites à la frontière en 2007 ne soit pas atteint. A cela, Brice Hortefeux réagit en indiquant que "le nombre des éloignements ne constitue pas l’alpha et l’oméga de [sa] politique. C’est un indicateur parmi d’autres, avec la lutte contre les fraudes, le combat contre le travail illégal, les actions menées contre les marchands de sommeil, les nombreuses initiatives dirigées contre les passeurs clandestins et leurs filières, véritables esclavagistes des temps modernes...".

Fixer un nombre annuel d’expulsion, c’est selon le ministre, poser le "principe" qu’"un étranger en situation irrégulière sur notre territoire a vocation à être reconduit dans son pays d’origine, sauf situations particulières que nous examinons avec un souci de justice et d’humanisme". Reste que s’il se défend de promouvoir une politique du chiffre, il n’en a pas moins établi des objectifs toujours plus élevés, prévoyant 26 000 reconduites en 2008, et 28 000 en 2010.

Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...