23 à 24.000 immigrés en situation irrégulière expulsés de France en 2007

8 janvier 2008 - 10h06 - France - Ecrit par : L.A

Le ministre français de l’Immigration, Brice Hortefeux, a indiqué lundi qu’entre 23.000 et 24.000 immigrés en situation irrégulière en France ont été reconduits à la frontière en 2007.

S’exprimant sur France Info, Hortefeux a expliqué que le chiffre de 25.000 expulsions, qui figurait dans sa lettre de mission, ne serait pas atteint en raison notamment de l’entrée dans l’Union européenne des Roumains et des Bulgares, qui sont désormais libres de travailler dans l’espace Schengen.

Pour le ministre de l’immigration, la politique de reconduite à la frontière des sans papiers, qui a été fortement décriée par les associations de défense des droits des immigrés, vise à rééquilibrer immigration familiale et immigration économique. Selon les chiffres cités par Hortefeux, l’immigration économique ne représente actuellement que 7 pc du flux global, loin derrière le regroupement familial.

Le projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile, adopté par les deux chambres du Parlement français et validé par le Conseil constitutionnel a suscité de vives polémiques, plus particulièrement l’amendement autorisant le recours aux tests ADN pour justifier le regroupement familial.

Dénonçant la politique du chiffre, plusieurs associations se sont élevées contre les conditions dans lesquelles sont retenus les étrangers en instance d’expulsion.

Le Conseil représentatif des associations noires est allé jusqu’à réclamer la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’accueil dans les centres de rétention en France, alors que la Cimade, seule association habilitée à intervenir dans ces centres, a estimé que l’atmosphère dans ces lieux est de plus en plus carcérale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Nicolas Sarkozy - Expulsion - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.