Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Une Marocaine de 23 ans a été conduite mercredi par les forces de police au port de Sète où elle a été embarquée à bord d’un bâteau en direction de Tanger.
Samira Bobouch était au centre de rétention du Canet depuis le 18 novembre dernier après avoir été arrêtée lors d’un contrôle de police routier.
La mobilisation tant de citoyens que de membres de Réseau Education Sans Frontières avait réussi mardi à éviter que l’avion ne décolle de l’aéroport de Marseille-Marignane avec à son bord la jeune Marocaine arrivée en France en 2000 pour rejoindre son père et sa soeur jumelle installés à Velaux depuis 30 ans.
"Vous ne pouvez imaginer le rapport de Samira et son père", ouvrier agricole aujourd’hui invalide, témoigne un membre de RESF, notant que le père est totalement effondré et la mère d’une jeune autiste, dont Samira s’occupait bénévolement, est scandalisée. En apprenant que cette jeune femme parfaitement intégrée risquait l’expulsion, le maire de Velaux s’était indigné et avait demandé sa libération auprès de la Préfecture.
La même source rappelle qu’une demande de régularisation était déposée en 2002, mais le regroupement familial a été refusé. Samira "s’est positionnée comme une grande soeur et était très disponible", affirme la mère de la jeune autiste.
Ces articles devraient vous intéresser :