Belgique : l’expulsion d’un Marocain fait polémique

2 février 2019 - 17h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’une des dernières actions de Theo Francken, exactement un jour avant qu’il ne quitte son poste de Secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration, a été d’ordonner l’expulsion de Hassan Iasir. Ce dernier purge actuellement en Belgique une peine de 30 ans de prison pour avoir été l’un des assassins de la policière belge Kitty Van Nieuwenhuysen en 2007. Une plainte vient d’être déposée pour invalider cette décision.

Le titre choisi par RTL.Be en dit long : « Juste avant son départ, Theo Francken a expulsé vers le Maroc l’assassin de Kitty, jeune policière : il est pourtant né en Belgique ». En effet, Hassan Iasir, 42 ans, bien que d’origine marocaine, est né en Belgique et y a vécu toute sa vie.

Selon Fabian Lauvaux, avocat de Iasir, cette décision, prise le 9 décembre dernier, serait purement liée à la campagne électorale de la N-VA, La Nieuw-Vlaamse Alliantie, parti politique de Francken. Il affirme : « Cette décision prise in extremis me paraît intervenir à des fins politiques ». Pour lui cette expulsion est inadmissible et surréaliste. L’avocat a fait appel.

Iasir, en compagnie de deux autres personnes qui ont également été condamnées à 30 ans de prison en 2011, avaient tiré de sang froid sur la jeune policière de 23 ans alors qu’elle effectuait une ronde en compagnie d’une de ses collègues. Mort s’en est suivie. Sa collègue a également subi de graves lésions mais a pu éviter la mort.

L’homme a un dossier judiciaire chargé, avec à son actif plus de 40 délits entre 1996 et 2006, dont beaucoup avec usage d’arme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Expulsion

Aller plus loin

Après 13 ans de prison, Hassan Iasir, meurtrier d’une policière, est libre

Le tribunal d’application des peines de Bruxelles a accordé la liberté complète à Hassan Iasir, l’un des trois hommes condamnés en 2011 pour home-jacking avec circonstance...

Belgique : espionnés par l’extrême droite, des MRE sous la menace d’expulsion

L’Alliance néo-flamande mène une campagne contre les Marocains bénéficiant de logements sociaux dans la région flamande de la Belgique et détenant de biens immobiliers au Maroc....

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».