Une mineure congolaise bloquée depuis un mois à l’aéroport de Casablanca va être expulsée (Màj)

13 mars 2017 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Bloquée depuis le 12 février dernier à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, une mineure originaire de la République démocratique du Congo est en passe d’être expulsée vers son pays d’origine.

« Elle y est retenue, seule, depuis pratiquement un mois, dans des conditions indignes (aucun hébergement prévu et peu de nourriture), explique le groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM) dans un communiqué cité par Telquel.

La jeune fille avait été expulsée de Tunis vers Casablanca il y a moins d’un mois et demain, dimanche 12 mars, elle doit être expulsée du Maroc vers son pays d’origine « sans aucune garantie que celle-ci sera prise en charge sur place ».

Le Gadem demande son admission sur le territoire marocain « dans les plus brefs délais afin de pouvoir assurer son bien-être et sa protection ».

Mise à jour du 13 mars : l’enfant retenue à l’aéroport de Casablanca a finalement pu entrer au Maroc après l’intervention de plusieurs associations. Dans un message publié sur sa page Facebook, le Gadem se réjouie de l’issue de cette affaire :

« L’enfant de nationalité congolaise, retenue en zone d’attente depuis une vingtaine de jours a été admise sur le territoire marocain. Merci à L’association Bayti pour sa mobilisation et coordination, merci à Al Khaima, merci au CNDH et merci aux personnes qui ont mobilisé leurs réseaux pour protéger cet enfant. Merci aussi aux policiers qui l’ont soutenu en Zone d’attente et ont veillé sur elle. Merci à vous toutes et tous, journalistes engagés, activistes et simples citoyennes/citoyens pour votre mobilisation. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - République démocratique du Congo - Aéroport Mohammed V Casablanca - Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (Gadem)

Aller plus loin

Espagne : un pilote de Royal Air Maroc refuse d’embarquer un clandestin menotté

Un pilote de la compagnie marocaine Royal Air Maroc a refusé l’accès à son avion à deux policiers espagnols accompagnés d’un clandestin subsaharien qui devait être expulsé dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.