Les exportations marocaines ont chuté de 20 % à fin avril

1er juin 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le covid-19 et les mesures restrictives mises en place ont faut chuter les échanges extérieurs du Maroc. En témoignent les chiffres publiés par l’Office des changes.

Les statistiques des échanges extérieurs à fin avril, montrent une chute de 19,7 % des exportations, soit 20 milliards de DH en moins. Quant aux importations, elles ont baissé au même rythme, selon l’Office des changes, qui souligne la dégradation partielle de la balance commerciale. En dehors des phosphates dont "les ventes se sont stabilisées, tous les grands secteurs exportateurs ont subi de plein fouet les effets de la baisse de la demande mondiale, de la rupture des chaines logistiques et de l’arrêt de plusieurs activités au Maroc".

L’automobile, par exemple, a chuté de 39 % ou de 11 milliards de DH à fin avril, le textile de 28 %, l’aéronautique de 34 % et l’agriculture et agroalimentaire de 7 %. Pour ce qui des importations, la seule bonne nouvelle vient des céréales dont les achats ont augmenté de 22 % à cause de la sécheresse. L’import de biens d’équipements a chuté de 18 %, 22 % pour les produits énergétiques ; celui des produits finis de consommation, a baissé de 15 %, et celui de demi-produits de 12 %.

En ce qui concerne les recettes de voyages, il faut noter que sur le seul mois d’avril, les recettes ont atteint 3,1 milliards, soit une dégringolade de 51 %, même si "le secteur a continué à générer des recettes malgré la fermeture des frontières et l’arrêt quasi total de toute activité touristique". En ce qui concerne les dépenses de voyages des Marocains à l’étranger, elles ont baissé de 30 %. Il en est de même pour les transferts des MRE qui affichent un recul de 10 % à fin avril, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Transferts des MRE - Exportations - Office des changes - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les fruits et légumes marocains de nouveau dans le viseur du lobby agricole espagnol

Le lobby agricole espagnol s’active pour l’interdiction des exportations marocaines en Europe. Il soutient que l’entrée massive de ces exportations est à l’origine de la baisse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.