Le Maroc a annoncé avoir trouvé du pétrole au large de Tarfaya et d’Ifni, près des îles Canaries. La directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, a déclaré la semaine dernière, devant la Chambre des représentants, que du pétrole ou du gaz a été découvert dans 40 sur les 67 puits forés entre 2000 et 2022 dans cette zone. A cela s’ajoute la découverte de pétrole par la société britannique Europa Oil & Gas dans la région d’Agadir, fait savoir La Razon.
À lire : L’exploration pétrolière à Tarfaya inquiète les îles Canaries
Tous ces puits de pétrole ont une valeur de plus de 100 milliards d’euros, soit l’équivalent du PIB marocain. Une bonne nouvelle qui a conduit le Maroc à accélérer l’exploration pétrolière près des îles Canaries, sans même achever de clarifier la situation au niveau des eaux territoriales avec l’Espagne. Europa Oil & Gas a été autorisée par le gouvernement marocain à explorer depuis fin 2019 et sa licence a une durée de 25 ans. La société britannique détient 75 % de ce projet et les 25 % restants reviennent à l’ONHYM.
À lire : L’Espagne suit de près l’exploration pétrolière du Maroc près des îles Canaries
La société italienne Eni a quant à elle obtenu sa licence d’exploration à Tarfaya, Sidi Ifni et Tan Tan depuis 2017. Elle a été autorisée à forer sur 23 900 kilomètres carrés, jusqu’à 1 000 mètres de profondeur. Sur les sept puits réalisés au cours des deux dernières décennies, trois ont été forés en eaux peu profondes dont deux, proches des îles de Lanzarote et de Fuerteventura, ont révélé la présence de pétrole.
Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a alerté mercredi sur l’intention du Maroc de reprendre l’exploration pétrolière près des îles Canaries, et a invité le président Pedro Sanchez à entamer rapidement les négociations avec le Maroc pour délimiter les eaux territoriales entre les deux pays, dans le respect du droit international.