Démantèlement d’un réseau d’exploitation d’immigrés marocains à Barcelone

6 mars 2008 - 19h12 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un réseau d’exploitation de travailleurs immigrés marocains en situation irrégulière vient d’être démantelé dans la localité de Rubi, près de Barcelone.

L’Unité de lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et les documents falsifiés du corps national de la Police espagnole a démantelé, au cours de cette semaine, un réseau d’exploitation d’immigrés marocains en les astreignant à une situation d’esclavagisme.

Deux entrepreneurs de nationalité espagnole ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire, qui a éclaté à la suite d’une dénonciation anonyme. Les patrons de l’entreprise, spécialisée dans la distribution publicitaire, exploitaient la situation précaire de ces immigrés, en les obligeant à travailler 12 heures par jour et sept jours sur sept.

Lors de la perquisition de l’entreprise, les agents de l’Ucrif ont procédé à l’arrestation de sept immigrés marocains en situation irrégulière. La société de distribution publicitaire employait jusqu’à 15 personnes, la majorité des immigrés, dont seulement trois disposaient d’un contrat réglementaire. Les sept Marocains arrêtés risquent d’être expulsés s’ils ne déposent pas plainte contre leurs exploiteurs, conformément à la loi régissant l’entrée et le séjour des étrangers en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Barcelone - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.