Démantèlement d’un réseau d’exploitation d’immigrés marocains à Barcelone

6 mars 2008 - 19h12 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un réseau d’exploitation de travailleurs immigrés marocains en situation irrégulière vient d’être démantelé dans la localité de Rubi, près de Barcelone.

L’Unité de lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et les documents falsifiés du corps national de la Police espagnole a démantelé, au cours de cette semaine, un réseau d’exploitation d’immigrés marocains en les astreignant à une situation d’esclavagisme.

Deux entrepreneurs de nationalité espagnole ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire, qui a éclaté à la suite d’une dénonciation anonyme. Les patrons de l’entreprise, spécialisée dans la distribution publicitaire, exploitaient la situation précaire de ces immigrés, en les obligeant à travailler 12 heures par jour et sept jours sur sept.

Lors de la perquisition de l’entreprise, les agents de l’Ucrif ont procédé à l’arrestation de sept immigrés marocains en situation irrégulière. La société de distribution publicitaire employait jusqu’à 15 personnes, la majorité des immigrés, dont seulement trois disposaient d’un contrat réglementaire. Les sept Marocains arrêtés risquent d’être expulsés s’ils ne déposent pas plainte contre leurs exploiteurs, conformément à la loi régissant l’entrée et le séjour des étrangers en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Barcelone - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.