Le troisième âge plébiscite le Maroc

1er janvier 2008 - 23h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Aux plaisirs qu’apporte ce secteur, sont venus s’ajouter les avantages d’un placement immobilier sûr et fort rentable. La population des retraités européens, généralement composée de Français, Belges et Britanniques, n’a pas hésité longtemps pour acquérir à tour de bras, villas, raids et palais traditionnels. Les atouts du pays ont trait à un ensoleillement quasi-permanent, un dépaysement garanti, une douceur de vivre et une proximité des principales capitales européennes. Le corollaire de toutes ces faveurs a pour noms détente, farniente, villégiature,…

En dehors du coût de la vie moindre que celui de la majeure partie des pays européens, et d’une fiscalité favorable aux retraités, ces acquéreurs d’un nouveau genre, optent pour une résidence au Maroc, très souvent pour réaliser un investissement immobilier rentable. Il est vrai qu’un certain nombre parmi ceux-ci profite de l’importante demande, surtout en location saisonnière.

L’achat d’une seconde résidence au Maroc devient alors synonyme de diversification de son patrimoine et /ou de réalisation d’un investissement locatif intéressant. Les offres de maisons traditionnelles sont disponibles dans toutes les anciennes médinas des grandes agglomérations. Cependant, la palme revient à Fès et à Marrakech.

Généralement, elles sont bien placées au sein des ruelles de la médina, en question. Dans ces riads réaménagés, tout en respectant souvent leur rusticité, où le prestige le revendique à l’authenticité, le foisonnement de l’artisanat marocain, avec des zelliges, panneaux de bois peints ou sculptés, captive le visiteur étranger.

Très richement décorés du plancher, souvent en marbre au plafond, dotés de salons multiples, de terrasses avec vue panoramique, de patio, et d’un microclimat, ils ont un pouvoir « hypnotisant » sur les heureux bénéficiaires qui souvent n’en croient pas leurs yeux. Les prix diffèrent, mais il n’est pas rare de trouver un riad autour de 140.000 euros.

Les grandes maisons, sont aussi proposées. C’est dans la région d’Agadir, que genre de villas est offert. Les prix tournent autour de 110.000 euros ! Le fait que des mécanismes de financement jusqu’à 70% au Maroc pour des résidents, en sus des outils offerts par les banques européennes, viennent enfin expliquer cet engouement.

Les indicateurs du placement

« La lumière du jour, la douceur de vie, et la proximité de Bruxelles m’ont surtout poussé à acheter ma villa ! », soutenait avec assurance ce couple belge, visiblement fier de son placement. Aujourd’hui, le Maroc a la cote pour une retraite paisible, à cause de tout l’environnement dans lequel baigne la demeure, notamment des infrastructures de qualité.

Le Matin - Daouda Mbaye

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Investissement - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.