Les Français apprécient Mohammedia

11 septembre 2007 - 22h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Association des Français de Mohammedia (AFM) rassemblant 170 familles est une structure impliquée dans la vie locale et ouverte et tous. L’AFM a été créée fin 1999 dans une localité qui attire de plus en de Français travaillant à Casablanca ayant choisi de vivre au calme.

Si l’Association des Français de Mohammedia (AFM) a comme objectif d’aider la communauté française locale dans sa vie quotidienne ou dans la pratique de loisirs, elle revendique aussi sa volonté d’être une structure ouverte à toutes et tous.

Parmi ses adhérents, elle compte en effet des couples mixtes franco-marocain ou des Marocains séduits par les activités de l’AFM et par son ouverture d’esprit source d’échanges fructueux L’association peut d’ailleurs être comparée parfois à "un comité des fêtes" à la française, tant ses activités trouvent leur place dans la vie locale de Mohammedia. La présidente Isabelle Giraudet le confirme : "nous essayons aussi d’être des acteurs de la ville".

L’association participe en effet au Festival des fleurs, organise des expos de peintures, la Fête de la musique, un marché de Noël, a relancé le circuit automobile local, ou prend en charge l’entretien et la mémoire du cimetière européen de Mohammedia avec le soutien des adhérents du Maroc mais aussi de France.

L’AFM est reconnue auprès des autorités locales et consulaires françaises. Elle prodigue des conseils aux nouveaux ressortissants dans leurs démarches administratives en les orientant vers les bons circuits. C’est le quartier de la ville-basse qui attire le plus de Français ici. De même que les belles plages de la ville balnéaire, comme celle de Paloma. Une plage proche de l’avenue Mohammed V, l’une des plus longues du Maroc balisée de palmiers. Elle porte le patronyme de l’ancien souverain, père de l’indépendance, qui a donné son nom à Mohammedia, naguère appelée Fadela.

Actions sociales

Les enfants scolarisés à la Mission française de l’AEFE ou au groupe scolaire Claude Monnet partent ensuite pour la plupart au lycée Lyautey de Casablanca, avec souvent de bonnes connaissance de la langue arabe.

Car les petits Français de Mohammedia sont en contact avec leurs jeunes copains marocains dans leur vie quotidienne, ce qui facilite l’apprentissage de l’arabe. Ce rapprochement entre les deux cultures s’illustre aussi par un travail de promotion de la ville, auprès des décideurs économiques marocains et français. L’AFM développe des actions caritatives ciblées, avec l’orphelinat, à vocation éducative avec des écoles publiques marocaines, ou sociale après de familles marocaines démunies validées par sa commission Ad hoc.

L’activité culturelle y est également active, avec un nouvel atelier théâtre pour ados qui bénéficie de sa salle de spectacle, des cours de guitare, de langue arabe "avec une forte demande". L’AFM est également dotée d’une bibliothèque de prêts de livres français. Elle a également proposé à ses adhérents parents d’élèves l’achats de livres scolaires avec une réduction de 15 % qui a eu un grand succès pour cette rentrée scolaire 2007. L’association a aussi des tas de projets, autour de la littérature par exemple. "En invitant pourquoi pas des écrivains francophones ?" souhaite la présidente Isabelle Giraudet.

Le petit journal - Didier Bouville

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Mohammedia - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.