L’exode massif de médecins coûterait au Maroc plus de 2,7 milliards de dirhams

14 janvier 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le journal British Medical vient de publier un rapport pour le moins inquiétant sur la migration des médecins et des cadres de la santé. Elle coûterait au Maroc, entre 1,1 milliard et 2,767 milliards de dirhams.

La situation concernant la migration des cadres médicaux du Maroc vers l’étranger devient préoccupante. Le quotidien Al Massae, cité par H24info, indique que cela augmente le risque de mortalité des mères et celle des enfants de moins de 5 ans. Mais en plus de cela, elle entraîne de grosses pertes pour l’État qui investit dans l’éducation et la formation des médecins, qui vont ensuite mettre leurs compétences au service des pays autres que le Maroc.

Le secrétaire général du syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP), El Mountadar Alaoui, a expliqué qu’entre 7 000 et 8 000 médecins ont migré vers la France. Certains sont allés dans les autres pays de l’Union Européenne ou aux États-Unis, à la recherche de meilleures conditions de travail et de vie.

Mais face à la tendance qui est plus poussée chez les médecins du secteur public, le ministère de la Santé peine à trouver des solutions adéquates pour freiner l’exode massif des médecins. En tout, le manque de médecins est estimé à 32 000, et celui des infirmiers à 67 000. Et chaque jour, des démissions collectives se font dans les hôpitaux publics du royaume, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Immigration - Fuite

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.