Excuses au Roi Mohammed VI au menu de la rencontre maroco-espagnole

30 août 2014 - 21h57 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La rencontre entre le ministre de l’Intérieur espagnol Jorge Fernández Díaz et son homologue marocain Mohamed Hassad mercredi à Tétouan, avait pour principal objet de présenter des excuses officielles au Roi Mohammed VI, suite à son contrôle quelques jours plus tôt par la Guardia Civil au large de la ville autonome de Sebta.

La visite, qui n’avait pas été annoncée en Espagne, ni d’ailleurs au Maroc, fait dire au journal El Mundo que « quelque chose doit se cacher » derrière ce voyage.

Quelques heures après la réunion entre les deux ministres, note le journal, un communiqué conjoint des deux ministères saluait « la rapidité et la capacité de réponses des autorités marocaines après les tentatives d’entrée des immigrés clandestins » sur le sol espagnol. Ces deux jours (11 et 12 août) « noirs » pour les agents espagnols, ont vu le déferlement de plus de 1400 clandestins subsahariens aux portes de l’Espagne, que ce soit avec des pateras (embarcation de fortune) ou des tentatives de passage au niveau des barrières érigées à Sebta et Melilla.

Avec ce communiqué, ajoute le journal, le ministère de l’Intérieur espagnol remet en cause donc la version de certaines ONG espagnoles qui avaient affirmé que les forces de sécurité marocaines (Gendarmerie, Police nationale et Marine royale) avaient « lâché du lest » les 11 et 12 août derniers, quelques jours après le contrôle bateau du Roi Mohammed VI par la Guardia Civil alors qu’il se trouvait en vacances dans le nord du pays.

Ces faits justement ont été pour la première fois confirmés indirectement par les officiels espagnols. Dans une déclaration après le conseil des ministres, Jorge Fernández Díaz n’a pas voulu qualifier « ce qui s’est passé d‘incident », tout en reconnaissant que "des faits" se sont bien déroulés au large de Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla - Guardia Civil

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.