
Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.
Trinidad Gimenez, ministre espagnole des Affaires étrangères, a affirmé vendredi lors d’une conférence de presse au siège de son ministère que le gouvernement espagnol regrettait les incidents de Laâyoune.
La chef de la diplomatie espagnole a assuré au Maroc que le gouvernement de son pays était préoccupé par les évènements survenus à Laâyoune tout en rappelant que le Royaume était un partenaire stratégique de l’Espagne dans la région du Maghreb.
Trinidad Jimenez a lors de cette conférence, appelé le Maroc à lever le voile sur le sort d’un Espagnol d’origine sahraouie mort durant les émeutes de Laâyoune.
Des pourparlers avec le Maroc seraient en cours, selon Trinidad Gimenez, pour permettre aux journalistes de radio Cadena Ser, expulsés de Laâyoune par les autorités locales, et le correspondant du journal ABC dont l’accréditation a été retirée pour faute professionnelle, de poursuivre leur travail au Maroc en toute transparence.
Ces articles devraient vous intéresser :