Les Parlementaires européens à Lâayoune

7 avril 2007 - 00h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une Hongroise, un roumain, un Allemand et un Belge, tels sont les membres de la délégation de parlementaires européens venus à Lâayoune, dans le courant de la semaine.

Ces quatre Européens ont déclaré être venus à Lâayoune en leur qualité d’amis du Maroc, d’une part, mais aussi parce qu’ils sont intéressés par ce qui se passe dans les provinces du Sud. Ils veulent se rendre compte par eux-mêmes du degré de développement atteint par ces provinces et entendre l’avis des élus quant au projet d’autonomie interne et les suggestions et propositions que proposent les habitants des régions sahraouies pour résoudre, une fois de façon définitive le problème du Sahara qui dure depuis plus de trois décennies.

Les parlementaires européens ont été reçus par le directeur du centre régional d’investissement qui leur a brossé un tableau, on ne peut plus détaillé des réalisations faites dans la région de 1975 à nos jours. Ce qui a enthousiasmé les visiteurs tout en les étonnant du fait de son importance.

Un entretien avec les représentants de la société civile a permis aux quatre parlementaires d’écouter le point de vue de cette composante de la société sahraouie sur le projet d’autonomie. En effet, les représentants de la société civile qui esttiment que les Sahraouis unionistes marocains forment une majorité écrasante par rapport aux séparatistes, il n’y a pas de raison que ces derniers soient consultés et non les premiers.

Au conseil municipal, où ils ont été reçus par tout le staff de cette institution, les parlementaires européens ont posé la même question à laquelle leurs hôtes ont répondu exactement comme les représentants de la société civile.

Libération - A.E.K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...