Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...
Une Hongroise, un roumain, un Allemand et un Belge, tels sont les membres de la délégation de parlementaires européens venus à Lâayoune, dans le courant de la semaine.
Ces quatre Européens ont déclaré être venus à Lâayoune en leur qualité d’amis du Maroc, d’une part, mais aussi parce qu’ils sont intéressés par ce qui se passe dans les provinces du Sud. Ils veulent se rendre compte par eux-mêmes du degré de développement atteint par ces provinces et entendre l’avis des élus quant au projet d’autonomie interne et les suggestions et propositions que proposent les habitants des régions sahraouies pour résoudre, une fois de façon définitive le problème du Sahara qui dure depuis plus de trois décennies.
Les parlementaires européens ont été reçus par le directeur du centre régional d’investissement qui leur a brossé un tableau, on ne peut plus détaillé des réalisations faites dans la région de 1975 à nos jours. Ce qui a enthousiasmé les visiteurs tout en les étonnant du fait de son importance.
Un entretien avec les représentants de la société civile a permis aux quatre parlementaires d’écouter le point de vue de cette composante de la société sahraouie sur le projet d’autonomie. En effet, les représentants de la société civile qui esttiment que les Sahraouis unionistes marocains forment une majorité écrasante par rapport aux séparatistes, il n’y a pas de raison que ces derniers soient consultés et non les premiers.
Au conseil municipal, où ils ont été reçus par tout le staff de cette institution, les parlementaires européens ont posé la même question à laquelle leurs hôtes ont répondu exactement comme les représentants de la société civile.
Libération - A.E.K.
Ces articles devraient vous intéresser :