Les futurs imams du monde entier formés au Maroc

26 avril 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Chaque année, l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams prédicateurs et prédicatrices, accueille une centaine de femmes et d’hommes pour une formation de trois ans sur la pratique de l’islam modéré.

Créé en 2015 par le roi Mohamed VI, l’Institut, qui est sous la tutelle du ministère des affaires islamiques, assure la formation de 1300 personnes, en majorité des sub-sahariens originaires du Mali, Sénégal, Nigéria, Guinée, Gambie, et le Tchad, mais aussi de plusieurs pays européens.

Ayant tous la licence universitaire, les étudiants de l’Institut suivent un cursus diversifié qui couvre les études islamiques, l’histoire des religions, l’éducation sexuelle et la santé mentale, et perçoivent, en plus du logement gratuit, des billets d’avion et de l’assurance santé, une bourse mensuelle de 2.000 dirhams.

« Nous leur montrons que les concepts de démocratie et des droits de l’homme sont ancrés dans les valeurs de la religion islamique », explique le directeur de l’Institut, Abdessalam Lazaar.

Le Maroc a toujours été un exemple de tolérance religieuse, proposant plusieurs programmes de formation sur l’islam modéré au profit des imams et prêtres des deux sexes aussi bien d’Afrique que d’Europe.

« La communauté musulmane en France a besoin d’imams pour promouvoir les valeurs de l’islam et leur contribution à la vie en communauté et au bien-être spirituel de la société », confie, quant à lui, Aboubakr Hmaidouch, jeune étudiant originaire de France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Islam - Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices

Aller plus loin

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.