Etre Marocain en Algérie

17 mars 2005 - 19h55 - Maroc - Ecrit par :

S’il est un secteur où la coopération entre le Maroc et l’Algérie ne s’est jamais interrompue malgré la constance de la tension des rapports politiques, c’est bien celui du barreau. Les avocats des deux Etats, liés par une convention en la matière, peuvent en effet exercer leur métier dans l’un ou l’autre pays sans problème aucun.

Dans ce domaine, l’intégration semble assez bien fonctionner, contrairement à d’autres où les Marocains établis en Algérie sont confrontés à de nombreuses difficultés et restrictions. Ainsi par exemple, sauf certaines dérogations, du droit de propriété qui leur est interdit ou d’exercice d’activités comme le commerce, alors que ces droits ne sont assujettis au Maroc à aucune condition. N’importe quel étranger, de n’importe quelle nationalité, est libre d’y posséder des biens et d’y investir dans tous les secteurs.
Le Maroc plus libéral que l’Algérie ? Cela est un fait. Les Algériens vivant dans le Royaume sont heureux puisqu’ils peuvent s’épanouir et s’intégrer chez nous sans aucune forme de contrainte. Ils peuvent acheter ce qu’ils veulent et fructifier leur capital. Ce qui est loin d’être le cas des Marocains installés en Algérie, enferrés, eux, dans un statut étriqué. De quelle logique relève le fait de les traiter comme des parias, en les maintenant dans un certain carcan social ? Peut-être que cela a-t-il un lien avec l’affaire du Sahara marocain fabriquée de toutes pièces par Alger, en vue de gêner la marche de son voisin ! La souveraineté version algérienne se mesure-t-elle à l’aune du traitement restrictif réservé aux Marocains ? être un pays souverain proclamant en plus sa défense de l’autodétermination des peuples jusqu’à l’obsession signifie-t-il la dénégation des droits des ressortissants du pays voisin ? Est-ce cela la fraternité des peuples marocain et algérien régulièrement invoquée par les responsables d’Alger ? Les Marocains d’Algérie, nés là-bas et ayant choisi d’y faire leur vie, ne sont pas des citoyens de seconde zone. Et pourtant, force est de reconnaître qu’ils sont considérés comme tels par les autorités de ce pays. Tout le monde se souvient de l’expulsion en 1977 de plus de 40.000 Marocains installés sur le sol algérien. C’est dire…
En fait, c’est la mentalité des dirigeants algériens qui est en cause. Une mentalité qui reconnaît très peu de droits aux étrangers en général et aux Marocains en particulier au nom de l’on ne sait quelle idéologie. C’est cette même mentalité qui a conduit à la paupérisation des masses sur fond d’émeutes régulières, alors que l’Algérie est un pays riche en hydrocarbures. C’est cette même mentalité qui a poussé l’Algérie à tourner le dos au Maroc, en nourrissant une inimitié fidèle envers son intégrité territoriale. C’est cette même mentalité qui a empêché jusqu’ici la construction de l’UMA et l’émergence d’un marché économique régional intégré. Le monde a changé de fond en comble. Pas l’Algérie dont l’autisme des responsables, qui a battu tous les records, devient dangereux.

Abdellah Chenkou - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Droits et Justice - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...