Ce n’est qu’une question de temps pour que la Belgique obtienne l’extradition des trafiquants de drogue belgo-marocains vivant à Dubaï. Samedi, le parquet fédéral a annoncé l’extradition depuis les Émirats arabes unis de Franc Gergely, un ressortissant albanais né en 1992, dans le cadre d’une enquête autour d’un assassinat commis à Bruxelles, dans le milieu de la drogue, en 2020, fait savoir Belga. La toute première extradition organisée entre les Émirats arabes unis et la Belgique dont s’est félicité le ministre belge de la Justice Paul Van Tigchelt. « Le conte de fées est terminé », dira-t-il.
À lire : Mocro-Maffia : Dubaï dément avoir maltraité Ridouan Taghi avant son extradition
Désormais, la Belgique s’attend à l’extradition d’une vingtaine d’autres criminels vivant actuellement aux Émirats arabes unis. La plupart sont des narcotrafiquants. Parmi eux, Nordin El Hajjioui alias « Dikke Nordin », un belgo-marocain connu pour son talent d’organisateur lors d’actions dans le port d’Anvers. Principal suspect dans plusieurs affaires de trafic international de stupéfiants, il est incarcéré à Dubaï depuis le mois d’août à la demande du tribunal d’Anvers. Un tribunal de Dubaï avait entre-temps rejeté trois demandes d’extradition du trentenaire vers la Belgique.
À lire :A Dubaï et au Maroc, l’exil doré des trafiquants belgo-marocains
La Belgique a également demandé l’extradition des frères Othman El Ballouti, 37 ans, et Younes E.B., dont la nièce Firdaous, 11 ans, a été tuée par balle à Merksem en février 2023. Visé par une enquête pour blanchiment d’argent, Othman de Borgerhout s’est installé à Dubaï, où il étendrait son empire. Il est accusé d’avoir financé une école primaire islamique controversée à Malines. Il ne s’est vu infliger aucune peine d’emprisonnement. Il serait propriétaire de quatre propriétés à Dubaï d’une valeur d’un demi-million d’euros chacune dans le complexe exclusif Miras Town, dans la banlieue de Reem. Il possèderait aussi un appartement dans le prestigieux hôtel Residence Sky View.
À lire : Un résident occasionnel au Maroc arrêté à Dubaï pour trafic de drogue
En craquant Sky ECC, la police fédérale a réussi à obtenir des preuves pour le poursuivre en justice. Le trafiquant de drogue est également dans le viseur de la DEA américaine qui a ouvert une enquête. De son côté, le gouvernement américain a inscrit le Belgo-marocain sur la liste noire de l’OFAC, aux côtés de son bras droit Youssef “Benz” Ben Azza et de son plus jeune frère Younes El Ballouti. Ce dernier a été reconnu condamné il y a quelques années. Kidnappé par des gangsters français en 2016, il réussit à s’échapper de l’appartement parisien où il était détenu. Après avoir vécu pendant longtemps à Dubaï, il se trouve désormais au Maroc.