Belgique : un Marocain acquitté en Belgique, mais emprisonné à Dubaï

2 mars 2024 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Un homme d’origine marocaine condamné pour des attentats liés à la drogue en Belgique, a vu sa condamnation annulée en appel, mais il se retrouve néanmoins derrière les barreaux, cette fois à Dubaï.

Coup de théâtre dans le milieu du crime organisé anversois (Belgique) : deux hommes, Imrane E.L. et Ali L., initialement condamnés à sept et cinq ans de prison pour des attentats liés à la drogue, ont été acquittés en appel. La cour a estimé qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes pour les incriminer.

L’affaire remonte à juin 2020, lorsque trois attentats visent la famille B. et son entourage à Deurne, Sint-Niklaas et Anvers. Le mobile ? Une cargaison de cocaïne portant le tampon RM35 qui a mystérieusement disparu en mars 2020, déclenchant un conflit entre les protagonistes.

A lire : « Super-cartel » démantelé à Dubaï : probable extradition d’un MRE vers les Pays-Bas

Imrane E.L., 27 ans, de Schoten, était considéré comme l’un des commanditaires des attaques. Son implication présumée reposait en grande partie sur des messages cryptés envoyés via Sky ECC, un service de messagerie populaire auprès des criminels, notamment ceux liés à la Mocro Maffia. L’accusation le soupçonnait de se cacher derrière le pseudonyme « Boss Backup » et d’avoir orchestré les attentats.

Cependant, la cour d’appel n’a pas été convaincue par les preuves. Elle a notamment relevé des failles dans l’identification d’Imrane E.L. Son avocat, Jorgen Van Laer, s’est félicité de l’acquittement : « Nous avons pu réfuter différents éléments de l’identification et démontrer à la cour qu’elle n’était pas correcte. »

Ali L., 26 ans, de Ranst, a également été acquitté. La cour a salué sa coopération avec l’enquête et l’absence de preuves concrètes de son implication dans l’organisation criminelle.

Si la justice belge a rendu son verdict, l’affaire n’est pas encore terminée pour Imrane E.L. Ce dernier, qui n’a jamais assisté au procès, se trouve actuellement en prison à Dubaï. Il s’était rendu aux Émirats arabes unis après son acquittement en utilisant un faux passeport, et a été arrêté.

La Belgique pourrait demander l’extradition d’Imrane E.L. pour qu’il purge une peine de quatre ans de prison prononcée antérieurement pour trafic de cocaïne. Le parquet général d’Anvers examine actuellement la possibilité d’une telle démarche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Dubaï - Procès - Mocro Maffia - MRE

Aller plus loin

De retour du Maroc, un trafiquant de drogue en cavale arrêté à Dubaï

Alors qu’il revenait d’un voyage au Maroc, un trafiquant de drogue anversois en cavale, déjà condamné dans l’affaire The Hotdog Factory a été arrêté à Dubaï, aux Emirats arabes...

Dubaï : le baron de la drogue Nordin El Hajjioui extradé

Nordin El Hajjioui, alias « Dikke Nordin », est actuellement en route vers La Belgique. Le baron de la drogue d’origine marocaine, qui résidait à Dubaï, a été extradé...

Un Marocain arrêté à Dubaï après une longue cavale

Anis B., le criminel amstellodamois recherché depuis plusieurs années, a finalement été arrêté à Dubaï. Les autorités néerlandaises ont annoncé leur intention de demander son...

Nordin El Hajjioui, baron de la drogue, enfin rattrapé par la justice belge

Extradé par les Émirats arabes Unis, le trafiquant de drogues Nordin El Hajjioui (35 ans), alias Dikke Nordin, est arrivé vendredi à Anvers dans un avion militaire qui a atterri...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.