Une victoire pour les employés musulmans de Suède
Le tribunal administratif de Malmö a pris une décision en faveur des employés musulmans. Ceux-ci ont obtenu le droit à des pauses prière durant le travail.
Aux États-Unis, E’Lon Brown, 37 ans, de confession musulmane a été licencié pour avoir demandé à son entreprise « des aménagements » pour prier.
Se sentant victime d’une discrimination, l’employé a porté plainte contre Automatic Distributors Corp et StaffMax. Brown venait de passer une semaine au sein d’Automatic Distributor où il travaillait au département logistique.
E’Lon Brown confie avoir demandé un léger aménagement de son emploi du temps pour se rendre à la mosquée voisine, située à moins de cinq minutes de la société. En lieu et place d’une autorisation, l’entreprise l’a tout simplement licencié. Se défendant, StaffMax laisse entendre que Brown aurait dû évoquer ce sujet « avant de commencer à travailler ». Pour elle, accepter la demande du salarié reviendrait à autoriser tous les autres salariés.
Le licencieusement de cet employé constituerait une violation de l’article 7 de la loi sur les droits civils de 1964, qui interdit toute discrimination religieuse. Le salarié musulman réclame des dommages et intérêts. Son avocate, Zanah Ghalawanji, affirme que la loi exige « des aménagements » pour pratique religieuse pourvu que « ces aménagements ne représentent pas un fardeau pour l’employeur ».
Aller plus loin
Le tribunal administratif de Malmö a pris une décision en faveur des employés musulmans. Ceux-ci ont obtenu le droit à des pauses prière durant le travail.
Ces articles devraient vous intéresser :