États-Unis : un musulman demande du temps pour prier, son employeur le vire

16 juillet 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, E’Lon Brown, 37 ans, de confession musulmane a été licencié pour avoir demandé à son entreprise «  des aménagements  » pour prier.

Se sentant victime d’une discrimination, l’employé a porté plainte contre Automatic Distributors Corp et StaffMax. Brown venait de passer une semaine au sein d’Automatic Distributor où il travaillait au département logistique.

E’Lon Brown confie avoir demandé un léger aménagement de son emploi du temps pour se rendre à la mosquée voisine, située à moins de cinq minutes de la société. En lieu et place d’une autorisation, l’entreprise l’a tout simplement licencié. Se défendant, StaffMax laisse entendre que Brown aurait dû évoquer ce sujet «  avant de commencer à travailler  ». Pour elle, accepter la demande du salarié reviendrait à autoriser tous les autres salariés.

Le licencieusement de cet employé constituerait une violation de l’article 7 de la loi sur les droits civils de 1964, qui interdit toute discrimination religieuse. Le salarié musulman réclame des dommages et intérêts. Son avocate, Zanah Ghalawanji, affirme que la loi exige «  des aménagements  » pour pratique religieuse pourvu que «  ces aménagements ne représentent pas un fardeau pour l’employeur  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Emploi

Aller plus loin

Une victoire pour les employés musulmans de Suède

Le tribunal administratif de Malmö a pris une décision en faveur des employés musulmans. Ceux-ci ont obtenu le droit à des pauses prière durant le travail.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?