Le décret interdisant l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de 7 pays musulmans bientôt annulé

19 janvier 2021 - 09h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Joe Biden compte annuler le décret qui interdit l’entrée aux États-Unis des ressortissants de 7 pays musulmans, a indiqué un communiqué du chef de cabinet du nouveau président américain.

La signature de ce décret en 2017 avait été décriée par des organisations des droits de l’homme, des musulmans américains et plusieurs personnalités américaines. Cette ordonnance concernait l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen.

Outre ce décret, plusieurs autres ordonnances de Trump seront également annulées dès les premiers jours de Joe Biden à la Maison-Blanche. Il s’agit de l’accord de Paris sur le changement climatique, des expulsions, des paiements de prêts étudiants et bien d’autres.

« En tant que président, je travaillerai avec vous pour arracher le poison de la haine de notre société pour honorer vos contributions et vos idées. Mon administration ressemblera à l’Amérique, avec des musulmans américains servant à tous les niveaux », avait déclaré Biden en octobre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islam

Aller plus loin

Des anciens responsables républicains plaident pour l’annulation de l’accord de Trump sur le Sahara marocain

Des anciens responsables politiques républicains ont dénoncé l’accord de Trump concernant le Sahara. Ils ont exhorté Joe Biden à l’annuler dès son installation au pouvoir.

Violences post-électorales aux États-Unis : les musulmans appelés à la vigilance

Face aux « menaces crédibles de violence au cours de la semaine à venir », le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a appelé les musulmans à la vigilance.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.