Les Etats-Unis ont interdit l’entrée à des musulmans canadiens

3 septembre 2019 - 08h20 - Monde - Ecrit par : I.L

De nationalité canadienne, six musulmans ont été interdits d’entrée sur le territoire américain au cours de ces dernières semaines. Interpellés pour statuer sur ces cas, leurs avocats ont de la peine à comprendre cette situation.

Diverses fortunes pour ces six musulmans canadiens. Leurs parcours ont certes des points communs mais ils ne se ressemblent pas.

L’imam Ally et Vali n’ont pas pu réaliser leur projet de voyage aux Etats-Unis. Le premier allait honorer de sa présence le mariage de la fille d’un ami alors que le second y allait pour faire quelques achats, en prévision de l’Aïd el-Adha. Le premier, d’origine guyanaise, après avoir été soumis à de nombreux interrogatoires avec les membres de sa famille, s’est vu opposer une fin de non-recevoir pour son entrée aux Etats-Unis. Son patronyme, qui ressemblait à celui d’un criminel, serait en cause. Quant au second, un Irakien d’origine, a tout simplement été bloqué en raison de ses précédents voyages non justifiés.

En plus de ces deux Imams, quatre autres ont été confrontés au même problème. Ils ont donc confié leurs cas aux avocats de Caruso Guberman Appleby, une firme torontoise spécialisée en Droit de l’Immigration

Pour l’un de ceux-ci, Joel Guberman, ce cas est une première en 40 ans de carrière. Il est plus encore surpris lorsqu’il constate que la Guyane et l’Irak ne figurent pas sur la liste des sept pays à majorité musulmane interdits de visite aux USA, selon le fameux décret du Président américain, Donald Trump.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.